Torotoro
On ne pouvait pas aller en Bolivie sans passer par le petit village de Torotoro. Eh, pourtant, il faut vraiment être motivé !!!
Pour nous y rendre, nous partons pour 5 heures de "collectivo" sur la piste. La route est toute une aventure, trous, bosses, boue, rivières à traverser...Une superbe route est en construction! Malheureusement, nous arrivons trop tôt...ou pas!
Nous faisons une pause dans un tout petit village. La pause "pipi" devient alors un vrai cauchemars pour Marine et Aurélie!
Vous en jugerez par vous même!!!
Les fesses et le dos en compote, nous arrivons enfin...
Notre pension se trouve à 3 km du village et il pleut averse. Nous négocions avec le chauffeur pour qu'il nous emmène jusqu'à notre destination.
A notre grande surprise, il faut encore traverser une rivière pour arriver à la pension.
Nous sommes très bien accueillis par notre hôte qui nous montre notre chambre spacieuse et très confortable, nous prenons un repos bien mérité!
Le lendemain, nous partons sur la trace des dinosaures.
Pas de doutes, on n'est pas loin!
En effet, c'est le seul endroit au monde où il reste des traces de dinosaures fossilisées dans la pierre. Nous prenons un guide (obligatoire pour se promener dans le parc national car l'accès n'est pas borné et dangereux) pour nous rendre au canyon de Los Pajaros et à la cascade El Vergel.
En chemin, le guide nous fait découvrir plusieurs empreintes de dinosaures.
Les enfants ont du mal à réaliser qu'ils sont devant des empreintes qui datent de plusieurs millions d'années!
Le canyon ne fait "que" 400m de profondeur mais ses parois verticales sont impressionnantes!
La randonnée est magnifique... Il fait très chaud et une petite pause pastèque est la bienvenue!
Pour arriver à la cascade, nous descendons plus de 900 marches et traversons 3 fois le torrent en sautant sur les pierres et escaladant les rochers.
Tous ces obstacles en valaient vraiment le coup, la cascade est vraiment superbe.
Le retour est plus compliqué, les 900 marchent à remonter sous un soleil de plomb, sont épuisantes. Pour raccourcir un peu la randonnée, notre guide nous propose de terminer la balade à moto, à la bolivienne bien-sûr, sinon ce ne serait pas drôle! A trois sur la moto, cheveux aux vents, les enfants sont trop contents et Aurélie un peu crispée.
Avant de terminer cette belle journée, notre guide nous montre de nouvelles empreintes de dinosaures..
Le lendemain matin, debout à 6h30 pour partir vers de nouvelles découvertes...
Au programme aujourd'hui : matin visite de la grotte Umajalanta et après midi randonnée à Itas vers la citée de pierres. Nous partons à nouveau avec un guide. Arrivé à la grotte, la simple visite que nous envisagions, se transforme en spéléologie. Nous nous équipons de casques et de lampes frontales.
Nous partons comme de vrais explorateurs pour environ deux heures de découverte : nous escaladons, rampons, glissons sur des toboggans naturel. Ce qui est incroyable, c'est qu'au fur et à mesure de notre expédition, nous nous accrochons aux stalagmites et aux stalactites pour franchir chaque obstacle. En France jamais, on ne pourrait envisager une chose pareille.
Il faut dire que question sécurité, c'est très très limité.
Nous avons passé un moment extraordinaire dans cette grotte que l'on n'aurait jamais pu imaginer en France, tellement tout est sécurisé à l'excès.
Après toutes ces sensations fortes, nous reprenons des forces avec un déjeuner typique dans la montagne...
Nous partons ensuite pour Itas, la Ciudad de Piedras, un dédale de pierres formé par l'océan qui se trouvait à ce niveau il y a quelques millions d'années à peine! Avec un peu d'imagination, on se croirait dans une véritable ville avec ses ruelles, maisons, escaliers et passages secrets. Les enfants s'éclatent et jouent à cache-cache dans les innombrables grottes!
Lorsque nous remontons sur les "toits" de la ville, ce sont de magnifiques paysages à perte de vue qui nous attendent!
Petit passage par une via ferrata, à la mode Bolivienne, sans harnais bien sûr!
Après ces deux journées intenses, nous restons nous reposer à la pension familiale pour le plus grand bonheur des enfants! Ils en profitent pour construire des barrages sur la rivière, jouer à cache-cache et dessiner avec les enfants qui vivent là.
Pendant ce temps, c'est la fête au village pour l’inauguration... de la première banque! Pour l'occasion, le Président de la République s'est déplacé en personne! Nous prenons conscience de l'isolement du village mais aussi de son importance pour le développement touristique de la région. En effet, les traces de dinosaures ont été authentifiée il y a seulement cinq ans environ et les circuits touristiques commencent à se mettre en place. On sent les habitants un peu dépassés par les événements...
Commentaires
Enregistrer un commentaire