Santiago
A peine passé la frontière, nous sentons que le Chili est complètement différent de la Bolivie pourtant voisine.
Ici les bus sont propres, les routes goudronnées, pas de klaxons dans tous les sens... Les voitures s'arrêtent même aux passages piéton pour nous laisser passer! Ça faisait longtemps que ça ne nous était pas arrivé !
Par contre le niveau de vie est plus élevé ici car le chili est l'un des pays les plus développés d'Amérique Latine. C'est pour cela que nous avons décidé de ne pas y rester trop longtemps...
Nous ne restons à San Pedro d'Atacama qu'une seule journée et deux nuits, le temps de refaire nos sacs, remettre à jour le blog et recharger les batteries après 3 jours intenses dans le désert ! Nous ne ferons pas le désert d'Atacama car c'est beaucoup plus cher que le Sud Lipez avec des paysages similaires.
Nous avons décidé de prendre un vol interne de Calama à Santiago qui nous permet d'éviter près de 22h de bus pour un prix quasi équivalent. De toutes façons, il n'y a pas grand chose à voir sur la côte nord chilienne...
A Santiago, nous avons la chance de rencontrer Sergio, jeune guide touristique qui travaille pour l'agence Strawberry Tours. Celui-ci nous a invité via Couch Surfing pour tester et l'aider à finaliser un tour en français qu'il va prochainement proposer à ses clients. On connaissait le Couch Surfing pour les hébergements, mais cette fois ci nous le testons pour les échanges de service.
Sergio nous fait visiter le Yungay, quartier populaire où l'on aurait même pas pensé mettre les pieds! Ce quartier a été construit par de riches chiliens grâce à l'argent du nitrate exploité au nord du pays et vendu aux Européens. Lorsque le vieux continent a pu synthétiser le précieux minerai, le nitrate chilien ne s'est plus vendu et les habitants ont tous simplement déserté le quartier qui est ainsi devenu populaire.
Avec Sergio, nous partons à la poursuite du lapin rose... Un des artistes les plus connus de la ville signe ses fresques avec la présence d'un lapin rose (voir pium pium sur Instagram). Le parcours qu'il nous fait faire en compte six ou sept. C'est le jeu lancé aux enfants de les retrouver pour rendre la ballade plus ludique!
Le quartier est en pleine réhabilitation avec certains bâtiment complètement à l'abandon et d'autres qui sont rachetés par le gouvernement pour en faire des centres culturels ou autre...
Ici, le Street Art est omniprésent! Même devant les crèches...
La plupart des fresques racontent l'histoire du pays. Sergio nous les commente avec plaisir et nous explique les événements importants qui ont marqué l'histoire du Chili.
Au détour d'une rue, nous remontons le temps pour découvrir les heures sombres qu'on connu les Chiliens...
La visite se termine à la jolie Plaza Brazil. Un grand merci à Sergio pour ce tour qui sort des sentiers battus et qui nous a beaucoup appris sur l'histoire de Santiago et du Chili!
Le lendemain, nous passons chez décathlon (à notre grande surprise, la marque française s'est établie au chili!) pour racheter des chaussures (et oui, les pieds ça pousse même en voyage!) remplacer un sac qui n'a pas tenu le choc et compléter notre panoplie d'accessoires en prévision de nos prochaines escales sur les îles...
L'après-midi, nous repartons vers le centre ville. Là, se mêlent grattes-ciel modernes et bâtiments du 19ème à l'architecture européenne...
On se croirait presque téléportés en plein cœur de Londres !
Sur la place d'armes, nous apercevons une statue qui nous fait penser que nous sommes à moins d'une semaine de partir pour l’Île de Pâques!
Demain, nous retrouvons l'océan pacifique que nous avons laissé dans le sud du Pérou. Direction Valparaiso, pour découvrir pendant deux jours la ville portuaire aux mille couleurs!
Coucou la petite famille globe-trotters, comment ça va ? On vous fait de gros bisous 😘😘😘
RépondreSupprimerLorena, Téo, Laïa, Joan et Juju
Supprimer