Désert Sud Lipez



Le lendemain de notre fabuleuse excursion au Salar de Uyuni, nous reprenons le 4x4 pour 500km de piste dans le Sud Lipez où nous longeons la frontière Chilienne.



Première étape dans la vallée de pierres formée par des roches volcaniques.


La nature nous réserve bien des surprises...




Nous poursuivons vers la Laguna Cachi, où nous croisons des oiseaux que nous ne pensions pas trouver en pleine montagne : des flamants roses !







Au fur et à mesure de la piste, les paysages défilent sous nos yeux et changent du tout au tout...




Et voici le fameux "Arbre de Pierre"











Nous croisons une faune particulière : vigognes, lamas, autruches, et même un renard de Magellan!


La journée se termine avec le ciel qui s'embrase au dessus du désert!


Il est temps d'aller nous reposer dans un gite des plus rustiques au milieu du désert où nous dormons dans un dortoir avec nos compagnons de route qui partagent notre 4x4 : Carolina et Brian un couple de Buenos Aires et Andrea une colombienne.


La nuit est courte car nous nous levons à 4h du matin pour aller voir les geysers aux aurores...



Les enfants sont très impressionnés car ils se croient au sommet d'un volcan!







Quelques kilomètres plus loin, nous tombons les doudounes pour un bain dans les eaux thermales à 38°. Parfait pour se réchauffer! La vue sur la lagune et les flamants rose est imprenable. Difficile de faire sortir les enfants!




Passage dans le désert de Dali qui aurait inspiré le peintre du même nom.



Le Chili est en vue, avec le volcan Licancabur qui culmine à près de 6000m et qui marque la frontière avec la Bolivie.


Nous arrivons à la frontière qui marque la fin de notre aventure Bolivienne. Côté Bolivie, c'est une simple formalité.


Par contre l'entrée au Chili est plus compliquée. Il faut montrer patte blanche. L'ensemble des sacs sont fouillés... Nous attendons pas loin de 3h à attendre que la file de minibus soit contrôlée...


C'est un pays incroyable que nous avons découvert, avec une grande diversité de paysages tous plus grandioses les uns que les autres. C'est aussi une grande richesse culturelle que nous avons pu toucher du doigt et qui mériterait qu'on s'y attarde plus qu'un petit mois! Elle contraste avec la pauvreté qui nous a marqué et attristé avec beaucoup de mendicité, notamment de femmes et enfants dans les rues des principales grandes villes que nous avons visité. 

On se rappellera aussi de l'organisation bolivienne toujours au top! Si on vous annonce un trajet en 3h, prévoyez plutôt 5h car on n'est jamais à l'abris d'un détour, d'un arrêt imprévu ou d'un changement de dernière minute, sans compter les vendeurs à la sauvette qui grimpent dans le bus pour nous vendre tout et n'importe quoi! Au final, on n'aura pas eu un seul bus qui arrive à l'heure annoncée.

Ce qui ne nous manquera pas, c'est l'hygiène bolivienne! En particulier, les toilettes publiques sont ce que l'on aura vu de pire! Nous avons dû être particulièrement vigilant avec les enfants.

Pour finir la Bolivie ne nous laissera pas indifférents avec des contrastes impressionnants et des gens réservés mais d'une gentillesse incroyable quand on s'intéresse à eux.
L'aventure chilienne sera de courte durée, mais nous devons prendre de nouveaux repères pour ces quelques jours car c'est un pays complètement différent qui nous attends...

Commentaires

  1. Incroyable, merveilleux, quelle chance, profitez en bien, nous voyageons avec vous, quel bonheur.
    je vous embrasse très fort fort
    Chantal

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *