Polynésie : Bora Bora
Au départ, nous n'avions pas vraiment prévu d'aller à Bora Bora. L'image que l'on s'en faisait avec les hôtels de luxe ne correspondait pas vraiment à notre façon de voyager et aussi nous paraissait incompatible avec notre budget !
Mais ça c'était sans compter sur le destin qui parfois nous joue des tours! Au moment de prendre notre Pass avion avec Air Tahiti, nous nous rendons compte que nous n'avons pas le choix que de passer par Bora pour aller de l'archipel des îles sous le vent vers l'archipel des Tuamotu.
On se dit que deux jours à Bora suffiront bien pour faire le tour de cette petite île. Là encore, avec les dates entre les vols et les logements qui ne correspondent pas vraiment, c'est donc au final quatre jours que nous allons être "obligés" de devoir passer là-bas... Dur dur!
C'est ainsi que nous arrivons sur la perle du Pacifique !
C'est la dernière des îles sous le vent que nous visitons. Elle fait parfaitement la transition puisque c'est un "presqu'atoll", à mi-chemin entre les îles montagneuses comme Raiatea ou Tahiti et les atolls des Tuamotu.
C'est la dernière des îles sous le vent que nous visitons. Elle fait parfaitement la transition puisque c'est un "presqu'atoll", à mi-chemin entre les îles montagneuses comme Raiatea ou Tahiti et les atolls des Tuamotu.
Sa particularité vient de son immense lagon ceinturé par une large barrière de corail et que l'on dit être le plus beau du monde!
Ici, c'est chez Yves, né à Bora, que nous passerons notre séjour. Il propose un grand bungalow au bord de l'eau en location via Airbnb à un super prix pour Bora!
L'aéroport de Bora ne se trouve pas sur l'île principale mais sur un Motu, c'est à dire un petit îlot à la périphérie du lagon. Il faut donc prendre un bateau navette pour rejoindre Vaitape, la ville principale ou plutôt village! Nous avons donc la chance d'avoir un premier aperçu du lagon et son bleu turquoise! Même si le temps est couvert ce jour-là, la couleur est tout de même fabuleuse!
Le premier jour, le temps est pourri car nous subissons les restes du cyclone Oma qui a sévit en Nouvelle Calédonie. Nous en profitons pour louer une voiture et faire le tour de l'île qui fait tout de même 32km!
Notre surprise vient du fait que de nombreuses maisons sont très modestes, faites de tôles et bricolées de bric et de broc, en particulier au nord de l'île. Le niveau de vie nous paraît très inférieur à celui des autres îles que nous avons visité auparavant.
Nous avons l'intuition que les bénéfices de l'industrie du tourisme sont absorbés par les grosses chaines d’hôtels de luxe. Notre intuition sera confirmée par Yves, notre hôte qui nous dit que Bora est l'île la plus pauvre de la Polynésie. Un comble! En effet, ici, la grosse majorité des hôtels (ceux que l'on voit sur les photos de magasines ou cartes postales bien connues de Bora) sont construits sur les nombreux motus périphériques. Les clients de ces hôtels passent très peu voire pas du tout de temps sur l'île principale, ce qui fait que la population ne profite absolument pas des retombées financières du tourisme. Nous sommes donc ravis de participer à un tourisme plus solidaire qui commence à se développer...
Dans un premier temps, nous visitons les vestiges de la base militaire installée par les Américains juste après le bombardement de Pearl Harbor.
Au bord de la route, nous croisons de nombreux vendeurs de fruits, légumes et poisson.
Nous visitons ensuite le marché artisanal. Comme un bateau de croisière est présent, un groupe de musique local nous accueille avec le sourire.
Le lendemain, le temps se dégage, direction la plage de Matira, connue pour être une des plus belle plages du monde, rien que ça.
Pour ne rien gâcher, la plage est quasiment déserte! L'eau y est translucide, on se croirait dans une piscine...géante!
Pour ne rien gâcher, la plage est quasiment déserte! L'eau y est translucide, on se croirait dans une piscine...géante!
Nous y croisons une multitude de raies!
Raie pastenague :
Ici, il y a les touristes et les locaux en train de bosser! Dur, dur la pêche!
D'après plusieurs personnes, Bora Bora est un des meilleurs spots pour observer les raies Manta. Notre guide n'est pas très confiant car le lagon est un peu agité aujourd'hui... Il tente tout de même d'en repérer une. Nous avons beaucoup de chance car nous en trouvons une au bout d'un quart d'heure seulement! Vite, tout le monde se met à l'eau. C'est une raie de presque 3m que nous pouvons observer. Le spectacle est magique. C'est un animal majestueux qui se déplace avec beaucoup de grâce!
On pourrait presque s'arrêter là tellement nous sommes heureux de cette rencontre!
Mais Mana nous emmène vers un autre spot où nous ne tardons pas à apercevoir les ombres de nos prochains compagnons de baignade!
Les requins à pointe noire. C'est la première fois du voyage que nous les côtoyons d'aussi prêt. Même s'il ne sont pas très imposants (1,5m pour les plus grands spécimens) et réputés inoffensifs, c'est toujours impressionnant de plonger avec eux!
On a bien essayé de se débarrasser des enfants mais même les requins n'en voulaient pas! 😃😃😃
En tous cas, Timothée et Marine se sont vite habitués à ces nouveaux compagnons de jeu et ne voulaient plus remonter sur le bateau!
Les raies pastenagues n'ont pas tarder à nous rejoindre...
Le ballet des raies, des requins et des poissons papillons est magnifique !
En fin de session, tout le monde remonte sur le bateau et Mana remercie les requins pour leur présence avec du poisson. Mana nous explique que pour les Tahitiens, les requins sont sacrés donc il est important d'en prendre soin. Il en est de même pour les raies. Les pointes noires se ruent sur les "friandises"! Quel spectacle!
Ce qui est impressionnant à Bora, ce sont les nuances de bleu du lagon...
Attention, Papy est aux commandes et s'éclate à fond sur le lagon!
Papy se met au snorkeling pour observer les fonds marins.
De retour sur la terre ferme...
Au grand bonheur de Marine, notre voisine nous apprends l'art du tressage Polynésien en feuilles de cocotier!
Les enfants repartent avec des beaux chapeaux tressés et des sacs à mains!
Après ces quatre jours sur Bora, il est temps de saluer notre hôte Yves et le remercier pour sa gentillesse et son accueil chaleureux dont les Polynésiens ont le secret! Nous repartons avec de beaux colliers de coquillages qu'il nous offre et surtout des souvenirs plein la tête.
Nous reprenons la navette dans le sens inverse, mais cette fois-ci sous le ciel bleu et le soleil. Nous voguons sur les eaux turquoises, histoire de nous laisser un souvenir impérissable.
Dernières photos avant de prendre l'avion...
Finalement, nous ne sommes pas déçus d'être passés par ici et d'avoir pu aussi voir l'envers du décor de Bora. En même temps, nous avons pu voir que l'on pouvait se loger ici pour un tarif plus que raisonnable alors que nous pensions l'île totalement inaccessible pour notre bourse. De plus, la beauté du lagon n'est pas une légende! Que ce soit sur l'eau avec toutes ces nuances de bleu comme sous l'eau avec sa faune incroyable, ces images resterons gravées dans notre tête...
Nous changeons maintenant d'archipel pour aller vers les Tuamotu!
Commentaires
Enregistrer un commentaire