Polynésie : Rangiroa


L'arrivée sur Rangiroa est incroyable.Nous avons l'impression d'arriver sur une île du bout du monde. Rangiroa signifie "Ciel immense" en Tahitien. C'est le deuxième plus grand atoll au monde avec ses 80km de long et ses 32km de large.

Un atoll est une île volcanique ancienne qui s'est formée il y a plus de 65 millions d'années et dont le volcan au centre s'est totalement effondré sous l'eau en raison de son propre poids. Il n'en subsiste donc plus que la barrière de corail périphérique. Ses habitants vivent donc sur le récif qui ne dépasse pas les quelques mètres au dessus de l'eau.

A part les cocotiers, rien ne pousse sur ce sol très pauvre. La nourriture est donc très chère et les fruits et les légumes se font très rares. A part le poisson, pêché sur place, tout est importé des îles Sous- le-vent. La bateau qui ravitaille l'île étant le mercredi , les produits frais disparaissent très très vite les deux premiers jours. Alors régime riz, pâtes et pommes de terre surgelées! Heureusement que notre petit Maxou est très motivé pour aller nous pêcher du poisson frais, des coquillages, nous ramasser et nous ouvrir de belles noix de coco! Comme un vrai Robinson!!! Toujours la machette, le fil de pêche et les hameçons dans le sac.



Voici de délicieux bénitiers que nous avons préparé, mijotés dans la crème coco!...


... des crocus, sortes de bigorneaux géants



Et puis quand ça ne pêche pas, on peut toujours acheter du poisson au bord de la route pour un prix modique!



Maxou nous prépare ensuite ces délicieux poissons grillés au barbecue au bord du lagon...





Le premier jour, nous filons à la passe de Tiputa, célèbre pour accueillir des grands dauphins. Là, nous tombons sur un paquebot qui s'apprête à franchir la passe. Au moment du franchissement, les dauphins apparaissent et sautent dans la vague d'étrave du bateau. Le spectacle est de courte durée mais splendide!


Notre hôte, Jean-Pierre, organise des tours à la journée en bateau. Nous faisons donc appel à lui pour partir explorer l'atoll. C'est parti! Nous montons à l'arrière et papi, mamie dans la voiture.





Après une heure de bateau à travers l'atoll, nous arrivons à l'île au récifs. "Bienvenue dans notre bureau", nous lancent les guides! Dur métier que de travailler toute l'année dans un cadre pareil!


Nous découvrons un vrai petit paradis au bout du monde ! Cocotiers, sable blanc et eau turquoise... On aimerait que le temps s’arrête! Ce décor est vraiment irréaliste tellement il est parfait !



Nous partons avec notre guide pour explorer les récifs qui se sont formés dans l'eau puis que la mer a laissé apparaître au fil des années....


Entre deux, nous dégustons ce que nous offre la nature : bénitier frais...


...et oursin!


Nous poursuivons et déambulons dans ce dédale de roches et de piscines naturelles. Les paysages et les couleurs sont extraordinaires : un décor lunaire entre les palmiers et le lagon.










Au retour de notre ballade, le repas nous attend dans un décor de rêve... Au menu, poisson grillé et spécialités locales!





Pour accompagner ce délicieux repas, Teihau nous joue des petits airs de yukéké!!!!


Marine et Timothée se dépêchent de manger pour pouvoir retrouver leurs compagnons de jeu : les requins à pointes noires! Si au début, ils étaient impressionnés maintenant ils nagent en leur compagnie.


Nous repartons ensuite en bateau pour aller au lagon bleu, un autre joyau de Rangiroa.


En chemin, on s'arrête pour aller observer les requins citrons, plus imposants et impressionnants que les pointes noires. Ceux-ci peuvent atteindre près de 3m...





Le lagon bleu est un petit lagon dans l'immense lagon de Rangiroa. Là encore, les paysages sont sublimes... "Bienvenue dans notre deuxième bureau!" nous lancent les guides! Ça commence à devenir un peu énervant! Vous embaucher pas des guides par hasard?...

Un vrai décor de carte postale!






Au retour, nous nous arrêtons à "l'aquarium", un spot parfait pour le snorkeling, avec des milliers de poissons, dont certains que nous n'avions encore jamais vu!


Requin pointe noire, un classique!




Baliste Titan : un très gros poisson plutôt peureux mais qui peut se montrer agressif en période de nidification!


Et enfin une murène hors de sa cachette : majestueuse mais plutôt déstabilisant comme rencontre!


A rangiroa, la cour de récréation est grandiose : snorkeling, paddle sur le lagon et construction de cabane en feuilles de cocotiers!!!!





Nous sommes même invités pour prendre le goûter dans leur cabane de Robinson!



Notre hôte Jean-Pierre, en plus d'être entrepreneur, est le fondateur et responsable du club de Va'a local. Un soir, il propose à Maxime de venir à l'entrainement car il manque un rameur. C'est une expérience unique car le Va'a est profondément ancré dans la culture locale!

Le V6 (pirogue 6 places) est la discipline reine la plus spectaculaire. Tous les ans, l'Hawaïki Nui réunit les meilleures équipes pendant 3 jours pour relier les îles de Tahiti, Huahine, Raiatea et Bora Bora!



Il s'en est fallu de peu pour que Maxime ne participe à la compétition interclubs de Rangiroa. Jusqu'au dernier moment, il manquait un rameur dans l'équipe...




Nous repartons de Rangiroa pour revenir à notre point de départ, Tahiti. Papy et Mamie repartent en métropole. De notre côté, nous poursuivons notre tour de la Polynésie par Mooréa, voisine de Tahiti...



Commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *