Paracas

Paracas nous permet de faire la transition entre Lima et Arequipa et donc entre la côte et la montagne. C'est une étape très touristique et nous y croisons beaucoup de français. Le sud du Pérou s'annonce beaucoup plus prisé des voyageurs!

Paracas reste tout de même un petit port de pêche assez authentique.


Les enfants adorent aller embêter les pélicans sur la plage !



Depuis le port, nous prenons un bateau en partance pour les îles Ballestas. Les tours proposés sont très touristiques à notre goût mais ils sont incontournables si nous voulons aller observer leur faune incroyable.



En chemin, nous pouvons observer le candélabre de Paracas. Celui-ci mesure près de 70 m de haut, 25 m de large et 1 m de profondeur. Il a pu être conservé de nombreuses années car il ne pleut jamais ici et il a été orienté de manière à être protégé des vents dominants. Personne ne sait quand et par qui il a été fait ni quelle est sa réelle signification. On pense qu'il représenterait une variété de cactus très utilisé à l'époque pour ses propriétés anesthésiantes afin de pratiquer certaines opérations chirurgicales... 



Quelques 20 minutes plus tard, nous arrivons aux fameuses îles et la brume qui se dissipe nous laisse entrevoir des paysages bruts en leur donnant un côté surréaliste.


Jadis exploitées pour le guano, les îles sont désormais classées réserve marine et ornithologique. Il y subsiste toujours quelques anciennes installations.


Ici, nous pouvons observer de nombreux oiseaux, des lions de mers et une espèce endémique de pingouins, une des espèces les plus petites au monde. Les enfants sont contents de pouvoir découvrir cet animal dans son milieu naturel pour la première fois!







Les points noirs que vous voyez sur la colline sont des oiseaux... Il y en a des milliers, le spectacle est incroyable!


De retour au village, nous  partons ensuite en excursion vers la péninsule de Paracas, une des zones les plus désertiques de toute la côte Péruvienne! Egalement classée réserve nationale, la zone nous offre des paysages d'une incroyable beauté! Au fur et à mesure des kilomètres que nous parcourons, le désert à perte de vue débouche sur des falaises ocres qui contrastent avec le bleu du ciel et du Pacifique.








La température commence à bien grimper, il est temps de faire une pause baignade! Les enfants ne se font pas prier pour se jeter dans les eaux turquoises du Pacifique...





La baignade sera quand même d'assez courte durée car il y a ici des courants marins froids qui produisent une abondance de plancton et qui permet donc cette richesse incroyable au niveau de la faune locale. Des températures qui nous rappellent davantage les eaux bretonnes et qui nous donnent la nostalgie de la mer des Caraïbes!



Commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *