Macchu Pichu
On ne va pas se mentir, le Macchu Pichu est aujourd'hui une vrai usine à touristes! Avec un près de 2000 visiteurs par jour, il ne faut pas espérer y trouver le calme et l'exclusivité ! De plus, les prix pratiqués ainsi que les tarifs de billets d'entrée sont en complet décalage avec ce qui se pratique dans le reste du Pérou.
Cela dit, étant donné que notre itinéraire ne passait pas loin, on se devait de visiter l'une des sept merveilles du monde! De plus, il existe plein de solutions pour faire baisser le budget...
Mais avant de visiter le Macchu Pichu, il faut d'abord s'y rendre ! C'est la que ça se complique ! En effet, Agua Calientes, la ville du Macchupicchu n'est desservie que par la voie ferrée ! Alors ok, il y a une solution très facile : le train. Vous prenez vos billets Cuzco - Agua Calientes et le tour est joué, en 3 heures, vous êtes sur place... Sauf que le prix des billets est en dollars, et quand les prix sont affichés en dollars au Pérou, c'est pas bon signe pour le portefeuille!
Et puis le train, ça manque un peu de piment, parce que nous, ce qu'on aime, c'est l'aventure!
De plus, l'option alternative permet également d'aller visiter la vallée sacrée des Incas donc il serait dommage de s'en priver!
Nous voilà donc partis en "collectivo", mini-bus qui transporte les locaux de ville en ville. Dans un premier temps, nous rejoignons la ville d'Ollantaytambo au cœur de la vallée sacrée (voir notre article sur Ollantaytambo). C'est là, à notre auberge de jeunesse, que nous laissons nos gros sacs afin de nous alléger au maximum avant de partir vers le Macchupicchu.
Le lendemain matin nous reprenons un autre "collectivo" pour 2h de route puis 2h de piste sinueuse dans la montagne. Nous suivons la rivière Urubamba, tantôt au fond de la vallée, tantôt à flanc de falaise. Nous traversons une végétation tropicale qui nous semble étrange car nous ne nous attendions pas à voir des bananiers et cacaoyers près du Macchupicchu.
Le lendemain matin nous reprenons un autre "collectivo" pour 2h de route puis 2h de piste sinueuse dans la montagne. Nous suivons la rivière Urubamba, tantôt au fond de la vallée, tantôt à flanc de falaise. Nous traversons une végétation tropicale qui nous semble étrange car nous ne nous attendions pas à voir des bananiers et cacaoyers près du Macchupicchu.
Le mini-bus nous emmène à Hydroelectrica qui comme son nom l'indique est une centrale hydroélectrique. Sa particularité : c'est le point le plus proche du Macchupicchu accessible par la route. De là, il faut marcher pendant 11km en suivant les rails du train. Il n'y a aucune difficulté car la pente est très douce. C'est sous les averses que nous longeons la voie de chemins de fer, en croisant de temps à autres quelques trains. La végétation est tropicale, l'atmosphère très humide et un peu étouffante. Les montagnes s'élèvent autour de nous et l'on peut y apercevoir en tout petit quelques ruines. Nous réaliserons plus tard qu'il s'agit du Macchu Pichu!
Après 3h30 de marche, nous apercevons enfin Agua Calientes. Les derniers kilomètres sont difficiles car malgré nos imperméables, nous sommes trempés.
Nous sommes fiers des enfants car ils ont vraiment assuré!
Le soir, nous nous réchauffons autour d'une bonne soupe à la quinoa, spécialité de la région, vraiment délicieuse! Il faut reprendre des forces car une grosse journée nous attend le lendemain!
Lever à 4h30, il fait encore nuit dehors et il tombe des trombes d'eau. Nous restons motivés, on n'a pas fait tout ce chemin pour rien! Après un gros petit déjeuner, nous partons pour l'ascension au Macchu Picchu!
Arrivés au sommet, le jour s'est levé mais il pleut toujours et le site est complètement bouché par le brouillard. Nous espérons que le voile se lève dans la matinée... Nous prenons un guide en français pour comprendre l'histoire du site. Cela a un coût mais c'est indispensable car il n'y a aucun panneau explicatif sur place!
La brume qui s'accroche au sommet entretien une part de mystère sur le site, mais là c'est carrément le mystère complet 😅!
La brume qui s'accroche au sommet entretien une part de mystère sur le site, mais là c'est carrément le mystère complet 😅!
Après 2h30 de visite, nous allons nous réchauffer autour d'un chocolat chaud. Le temps ne s'est toujours pas dégagé... Stefan et Maxime partent seuls pour l'ascension du Wayana Pichu, trop raide pour que les enfants puissent y aller. Aurélie et Stéphanie décident de redescendre à pied vers Agua Calientes.
Le Wayana Picchu est une montagne qui surplombe le site. Pour y accéder, il faut prendre un billet spécial, le plus prisé, qu'il faut réserver longtemps à l'avance. Nous ne regrettons pas de l'avoir pris car la randonnée pour se rendre à son sommet est magnifique!
Une fois arrivés au sommet, aux alentours de midi, les nuages commencent à peine à se dégager. Nous commençons à apercevoir le village...
Nous redescendons vers le village et nous dirigeons vers le Hucchu Pichu, montagne plus petite qui surplombe également le site. Cette fois le temps se dégage franchement! Nous sommes partagés entre la joie de pouvoir profiter de la vue et la déception de ne pas pouvoir la partager en famille.
Une fois descendus de la montagne, nous nous dirigeons vers le point de vue rendu célèbre par les photos de l'ensemble du site et de la Montana en arrière plan :
Une fois descendus de la montagne, nous nous dirigeons vers le point de vue rendu célèbre par les photos de l'ensemble du site et de la Montana en arrière plan :
Comme nous voulons profiter à fond de ces instants, nous partons ensuite vers le pont de l'Inca. Un chemin y est taillé à flanc de montagne et le pont en bois permet de couper l'accès. L'endroit est vertigineux !
Il est enfin temps pour nous de repartir vers Agua Calientes. La pluie a cessé et le ciel s'est bien dégagé. Nous partons faire une petite ballade dans la ville très touristique mais où il règne une ambiance très décontractée.
Petit tour au marché pour acheter du fromage local! Le meilleur qu'on ai mangé jusque là! Je peux vous dire que manger du bon fromage à l'autre bout du monde, c'est inespéré et ça fait du bien!
Nous poursuivons par le marché artisanal aux mille couleurs!
Un peu plus loin dans la ville, nous tombons sur de magnifiques statues taillées dans la pierre :
Le lendemain, nous repartons en sens inverse pour Ollantaytambo. Le temps est un peu plus clément, mais nous avons tout de même droit à quelques averses entre les rayons de soleil! Nous profitons davantage des paysages que nous offrent les montagnes et la flore tropicale!
Dommage que le temps n'a pas permis à Aurélie et les enfants de voir le site dans toute sa splendeur. Même avec la meilleure organisation, c'est toujours la nature qui a le dernier mot! Toutefois, le fait d'avoir pu visiter et découvrir l'histoire de ce site exceptionnel restera gravé dans nos mémoires!
Commentaires
Enregistrer un commentaire