Cuzco

Cusco, ancienne capitale économique et politique de l'empire Inca signifie en Quechua le "nombril du monde.Classée patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1983, elle renferme une grande richesse historique et culturelle. 

Nous commençons notre visite de la ville par le quartier San Blas qui est le quartier des artistes. Nous nous perdons dans les petites ruelles et prenons de la hauteur sur la ville pour admirer ses toitures rouges et la vue sur les montagnes qui entourent Cuzco. N'oublions pas que nous sommes ici à 3400m d'altitude!











Nous arrivons ensuite sur la Plaza de Armas avec son architecture coloniale. Stephan et les deux fille partent pour la visite de l'église Compania de Jesus. Avec Stéphanie, Maxime et les deux garçons, nous préférons rester sur la place écouter un petit concert de flûte de pan et admirer les peintures des artistes péruviens.






Nous continuons notre promenade en passant par la rue incontournable à Cuzco : la rue Atun Rumiyoc emblématique du talent Inca pour les constructions. Le mur est formé par des pierres toutes différentes les unes des autres. Nous avons devant nous, un grand puzzle parfait en pierre. Maxime essaye de passer une feuille entre les pierres mais sans succès. En effet, comme la zone est très sismique, les ingénieurs de l'époque ont imbriqués les pierres de cette manière pour obtenir une meilleure stabilité. Plusieurs siècle après, le mur est intact. C'est incroyable.


Voici la fameuse pierre à 12 faces, symbole de la ville car elle représente les 12 familles qui ont fondé Cuzco.


A gauche, un mur Inca, à droite un mur espagnol ou "Inca-pable" comme se plaisent à les surnommer les habitants de la ville.


Nous partons pour la visite de Coricancho qui signifie "enceinte d'or" en Quechua. C'est le lieu le plus sacré de l'empire Inca. On y célébrait des cérémonies de haute importance comme les mariages royaux ou les sacres. C'était un lieu très riche décoré d'or et de pierres précieuses mais il fut pillé et détruit en partie à l'arrivé des Espagnols. 
Plus tard, sur les anciennes fondations, fut construit le couvent Santo Domingo que l'on aperçoit sur les hauteurs.




Reconstitution du site Inca, avec son enceinte couverte de plaques d'or!







Là encore, on peut comparer les 2 styles de construction :



Le textile péruvien est ici incontournable. Nous décidons donc de nous diriger vers le "centro de textiles tradicionales ". Ce centre est tenu par une ONG regroupant 10 communautés tisserandes locales. Elle vise à conserver et promouvoir la tradition du tissage de Cusco. 
Deux femmes sont en train de tisser et une est en train de tricoter. Le spectacle nous rempli d'émotion. Les enfants sont charmés. Malgré la barrière de la langue, elles discutent avec les enfants. Les gestes et les sourires remplacent les mots. Nous passons un moment inoubliable, plein d'authenticité et de partage. 





  




Nous sortons de la ville de Cusco direction Sacsayhuaman, situé sur les collines environnantes. Ce site offre une vue panoramique sur toute la région. C'est une ancienne forteresse en forme de Puma, animal sacré dans la culture Inca.
Une nouvelle fois, le spectacle est incroyable. Comment les incas ont-ils pu manipuler d'aussi grandes pierres pour réaliser cette construction? Nous cherchons avec les enfants toutes les solutions en parlant des différentes techniques. Ils nous parlent aussi des géants "les Urubus", évoqués dans le dessin animé les cités d'or (dessin animé devenu culte pour les enfants ces dernières semaines) ou "les extra-terrestres" qui leur auraient donné un petit coup de main 😉.









Le plus gros bloc pèse plus de 300 tonnes!




Sur le site, nous trouvons d'étranges rochers en forme de toboggans naturels qui feront le bonheur des enfants. Vu comment les pierres sont lisses, ce ne doit pas être les premiers! Ils se demandent si les enfants Incas faisaient aussi du toboggan ici...




Le Pérou est le premier exportateur de cacao au monde. On ne pouvait pas passer au Pérou sans faire un atelier sur le chocolat. Alors direction le musée du chocolat !!!




Avant de commencer, tout le monde s'équipe d'un tablier et d'une toque de pâtissier. Attention les chocolatiers en herbe sont prêts!


Notre charmante professeur nous explique les différentes étapes en partant de la fève de cacao pour arriver au fameux chocolat. 


La phase finale est la plus attendue : la dégustation bien sûr!


Ce fut un joli moment de partage, gourmand et éducatif à la fois. Tout le monde a bien apprécié cet atelier! Les enfants vous expliqueront plus en détails la fabrication du chocolat dans leur blog!



Après Cuzco, nous partons pour Ollantaytambo, la vallée Sacrèe et bien sûr le fameux Macchu Pichu!


Commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *