Ollantaytambo et la Vallée Sacrée

La vallée sacrée

Pour nous Ollantaytambo est une étape avant d'aller au Macchupicchu. C'est aussi notre porte d'entrée dans la Vallée Sacrée. Cette vallée était très importante pour les Incas car elle était très fertile. Elle était considérée comme le grenier des Incas. Ollantaytambo quand à elle était une forteresse qui a joué un rôle important dans la résistance contre l'envahisseur espagnol. De nombreux combats s'y sont déroulés.
A notre premier passage assez rapide, nous visitons le village très agréable et faisons une petite randonnée le long de la rivière.







C'est seulement après notre retour du Macchu Picchu (voir notre article), que nous prendrons un le temps pour visiter les ruines de la forteresse ainsi que les étonnantes salines de Maras et le site de Moray.

Côté gastronomie locale, nous goûtons notre premier "Cuy" du voyage.


Si le plat n'est pas très engageant, la viande est assez bonne, proche de celle du lapin. Néanmoins, le plat reste l'un des plus cher du Pérou.Pour le reste du séjour, on s'en tiendra donc à d'autres spécialités comme la truite ou la quinoa, cuisinée sous toutes ses formes.

Forteresse d'Ollantaytambo

Les restes de la forteresse se situent sur la colline qui domine la ville. La construction est constituée de multiples terrasses. Depuis son sommet, la vue sur la montagne, la ville et la montagne en arrière plan est magnifique.



  


On peut également admirer de superbes assemblages parfaits de pierres dont les monolithes qui constituent le temple du soleil.




Ceux-ci sont encore plus remarquables qu'à Cuzco car la pierre y est plus dure et donc plus difficile à travailler.

Moray

Sur ce site nous pouvons observer un ensemble de 3 cercles constitués de multiples terrasses de cultures. Celles-ci permettaient de reproduire une vingtaine de microclimats différents. Les Incas y faisaient des expériences agronomiques.







Les salines de Maras

Ici, en plein milieu de la montagne coule une source d'eau chaude trois fois plus salée que la mer!
Les salines ont été construites et sont exploitées depuis des générations. Aujourd'hui la production de sel est d'environ 200 tonnes par an.
Les paysages et les couleurs sont incroyables. Nous déambulons dans ce dédale en observant les femmes qui récoltent le sel. Quel travail !










Nous terminons notre visite par une belle randonnée pour regagner le village en contrebas.



Pisac

Nous terminons notre tour dans la vallée sacrée par le site exceptionnel de Pisaq. Celui-ci était un village complet avec ses rues, ses maisons, son cimetière, ses canaux et ses terrasses de cultures aux alentours. C'était aussi la résidence du roi Inca Pachacutec. Le site est immense et nous mettons pas loin de 4h pour le parcourir de haut en bas.

 











Nous sommes vraiment enchantés d'avoir fait le détour jusqu'ici. Pisaq est beaucoup moins connu que le Macchu Pichu mais beaucoup plus accessible et vaut vraiment le coup.

Le soir même après notre visite de Pisaq, nous repartons vers Cuzco afin de prendre un bus de nuit direction Puno au bord du lac Titicaca. Nous nous préparons à aller fêter Noël sur l'île d'Amantani!

Très Joyeuses fêtes à tous! Merci pour votre lecture assidue et vos nombreux messages d'encouragement qui nous font chaud au cœur ! Tenir un blog de voyage est un vrai travail au quotidien qu'il faut assurer entre toutes les autres tâches et l'organisation quotidienne.



Commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *