Arequipa
Arequipa est la deuxième ville du Pérou après Lima. Malgré cela, elle nous parait beaucoup moins tumultueuse que sa grande sœur. La ville est entourée de montagnes et de 3 volcans. Elle se situe à environ 2300m d'altitude.
Elle est surnommée la ville blanche car de nombreux bâtiments ont été construits en Sillar, une pierre volcanique blanche. Nous prenons beaucoup de plaisir à flâner dans les espaces verts et les rues piétonnes qui bordent le centre historique.
Dégustation du "Queso Helado", spécialité de glace locale au lait de montagne et vanille saupoudré de cannelle!
Pas besoin de barbelés, il y a les cactus!
Non loin de là, nous y visitons le monastère de Santa Catalina. Il s'agit du plus grand couvent au monde et du plus grand édifice religieux du Pérou. C'est un véritable petit village dans la ville avec ses petites ruelles, ses jardins, ses cloîtres et ses habitations. La visite permet de retracer la vie des sœurs au siècle dernier.
Nous avons pu visiter plusieurs de ces "cellules". C'était très réaliste, il restait encore des objets d'autrefois.
Le coin infirmerie!
la cuisine! très rustique...
Les enfants se prêtent au jeu en cuisinant au feu de bois...
Au fond d'une cuisine, nous avons même trouvé le garde manger!!!😋
A Arequipa, nous louons un appartement via Airbnb. Celui-ci possède 2 chambres, une grande pièce de vie et surtout une superbe terrasse avec vue panoramique sur la ville et la montagne. Nous apprécions beaucoup les auberges de jeunesse pour faire des rencontres, mais se sentir comme chez soi durant quelques jours fait vraiment du bien à tout le monde, surtout quand ça ne coûte pas plus cher! Les enfants retrouvent un espace à eux pour pouvoir jouer et dessiner tranquillement.
Vue de la terrasse!
Canyon de Colca
Durant notre séjour à Arequipa, il nous semble indispensable d'aller voir le canyon de Colca, deuxième canyon plus profond au monde avec ses 3400 m de profondeur. Pour vous donner une petite idée, le Grand Canyon ne fait "que" 1600 m!
Pour s'y rendre, de nombreuses agences proposent des tours clé en main, mais nous préférons organiser nous-même notre parcours, nous donnant ainsi plus de liberté. Cela permet également de réaliser environ 50% d'économie, ce qui n'est pas négligeable!
Le matin, lever à 4h30 pour nous rendre au terminal de bus d'Arequipa et prendre le bus de 5h30 qui nous emmène à Chivay, porte d'entrée pour le Canyon. La première partie de la route nous offre déjà de beaux paysages.
Nous croisons plusieurs troupeaux d'alpagas et lamas.
Nous franchissons le Mirador de los Volcanos qui se situe à près de 4900 m d'altitude. Le bus s'arrête quelques minutes pour une petite pause. En descendant du bus et après quelques pas, nous avons du mal à respirer! Nous sentons rapidement les effets de l’altitude!
De là, nous pouvons observer plusieurs volcans dont le Sabancaya qui crache un panache de fumée depuis environ 3 ans. Le spectacle est extraordinaire!
Arrivés à Chivay, nous nous mettons en quête d'un autre transport pour aller à la "Cruz del Condor" point de vue sur le Canyon d'où l'on peut également observer les condors! On nous explique que peu de chauffeurs travaillent car c'est la fête du village! On va peut-être regretter de ne pas avoir choisi un tour organisé... Il y a bien quelques motos taxi mais ce moyen de transport est beaucoup trop lent pour aller dans la montagne!
Après avoir fait le tour de la station de bus, demandé à droite et à gauche et passé quelques coup de fil, nous trouvons enfin notre bonheur! Cinq minutes plus tard, un chauffeur de taxi arrive pour nous faire faire le tour de la vallée! Ouf, nous sommes soulagés! Le temps d'une photo, nous partons pour le canyon!
Dés que nous prenons de la hauteur au dessus du village, nous pouvons observer de magnifiques paysages avec des terrasses de culture façonnées par l'homme depuis des millénaires.
En chemin, nous croisons un lama et un petit alpaga. Les enfants lui font un petit câlin et se blottissent contre sa fourrure toute chaude!
Nous avons la chance de pouvoir observer plusieurs condors, un des oiseaux les plus grand au monde avec une envergure pouvant dépasser les 3 m!
Difficile d'imaginer la taille de l'animal sur les photos mais on peut vous dire que le sifflement du vent dans leurs ailes quand il passent à proximité est vraiment impressionnant!
Nous partons ensuite pour une bonne heure de randonnée le long du canyon. Les paysages sont grandioses! Gare au vertige! Nous marchons doucement car nous sommes très vite essoufflés à cette altitude...
Il est temps pour nous de retourner vers Chivay. Nous faisons des arrêts dans quelques petits villages qui bordent la route du retour.
Nous visitons notamment des églises avec de nombreuses fissures à l'extérieur, signe des derniers tremblements de terre dans la région. A l'intérieur, la richesse des décorations est incroyable. La religion tient une place importante ici au Pérou.
De retour à Chivay, nous gagnons la place principale pour nous restaurer. Pour notre plus grand plaisir, la fête du village bat son plein. Ici, nous ne croiserons qu'un seul couple de touristes. Visiblement les tours organisés ne passent pas par là. Nous ne regrettons pas d'avoir choisi cette option!
Après tous ces moments d'émotion et la fatigue accumulée tout au long de la journée, nous nous dirigeons vers les thermes pour un moment de détente! Des piscines en plein air sont aménagées avec de l'eau qui sort de la montagne à 40°.
Il est temps pour nous de repartir vers Arequipa. Le retour sera de plus courte durée car nous prenons cette fois un minibus plus rapide qu'un bus. Il y a également plus de descente qu'à l'aller. On serre quand même un peu les fesses dans certains virages!
Coucher de soleil sur le volcan Sabancaya pour clôturer la journée en beauté!
Commentaires
Enregistrer un commentaire