Surfin Costa Rica !


Au Costa Rica, il y a la faune, la flore, qui sont incroyables, mais il y a aussi les vagues avec deux côtes différentes et de nombreux spots!
Jusque là, nous n'avons pas eu trop de chance avec les vagues au Costa Rica car la houle côté Caraïbes était toute petite. L'occasion pour donner des cours aux femmes et enfants mais pas de quoi se caler une bonne session...

Côté Pacifique, lorsque nous arrivons, la houle est bien présente ! J'ai déjà plus d'espoir de pouvoir me mettre à l'eau... Nous arrivons un peu par hasard dans le petit village de Esterillos Oeste.

Là, je tombe sur un "Beach Break" tubulaire de 2m qui me fait penser à nos vagues landaises. Quelques locaux sont à l'eau et enchaînent les tubes et les aérials ! Quel niveau !


N'ayant pas encore de planche, je décide de me mettre à l'eau avec mes petites palmes de natation. Elles sont très compactes pour passer dans le sac et font très bien le job ! Je ne regrette pas de les avoir prise. C'est parti pour une super session de bodysurf avec quelques jolis tubes et de bonnes machines à laver !

En sortant de l'eau, direction le loueur du coin, Brett's Surfboards. C'est une vrai caverne d'Ali Baba aux allures de musée du surf. Brett est installé ici depuis de nombreuses années et connait parfaitement le coin. Il me conseille de prendre un longboard pour aller surfer le "Reef" plus au large auquel je n'avais pas forcément prêté attention...



Lendemain matin, réveil aux aurores (ici le soleil se lève vers 5h). Brett est au rendez-vous et m'accompagne jusque sur la plage pour me montrer où me mettre à l'eau et où me positionner pour prendre les meilleures vagues! Arrivé au pic, je me rends mieux compte de la taille des vagues et de leur potentiel. Au départ un peu molles, les vagues se calent et creusent davantage à marée haute.

Suivez le regard de la sirène, c'est là que se trouve la vague :


Pour une première session, les vagues sont vraiment au top. Le spot me fait penser à Parlementia au Pays Basque, que j'affectionne particulièrement. Sauf que là, avec des vagues de cette qualité, Parlementia aurait été surchargé! Le pic déroule en gauche-droite et un chenal permet de remonter tranquillement après chaque vague. Comme la veille, les vagues font un bon 2m, ce qui permet de faire un gros "take off" puis d’enchaîner de gros virages sur une série de sections qui ouvrent parfois jusqu'à la plage ! Je remercie Brett pour ses conseils qui m'ont permis de passer un bon moment.

Le soir, Stéfan et Stéphanie nous rejoignent après avoir fait un bout de chemin de leur côté. Le lendemain matin je fais découvrir à mon tour le spot à Stéfan. Les vagues mettent plus de temps à se caler que la veille, mais c'est également une bonne session.

Au retour, je questionne Brett à propos de LA vague... La vague, c'est Pavones. Ce petit village perdu à côté de la frontière avec le Panama est connu pour une seule chose : lorsque les conditions sont réunies, il s'y trouve l'une des plus longues vagues du monde ! Brett consulte les prévisions et me dit qu'elle fonctionnera ce week-end ! Ce ne sera pas les meilleures conditions, mais au moins le spot ne sera pas surchargé. En effet, lorsque les conditions sont parfaites, les surfeurs affluent de tout le pays, ce qui fait que prendre une vague devient alors quasiment impossible.

Nos décidons alors de partir pour Pavones. Nous nous séparons à nouveau de Stéfan et Stéphanie qui doivent repartir pour San José et passer quelques jours chez Nathalia et Pablo.

Là-bas, je loue une planche directement auprès de notre hôte, Nico, qui m'a également été conseillé par Brett. Le lendemain matin, je suis réveillé aux aurores, totalement excité ! Je vais directement voir la vague. En plus de fonctionner, celle-ci est parfaitement "Glassy" ! Je me mets rapidement à l'eau et commence à enchaîner les vagues qui sont extras! Je suis rapidement rejoins par une bonne quinzaine de surfeurs. Ce nombre n'augmentera pas de toute la matinée, ce qui est rare pour Pavones ! Certes, la vague ne déroule pas sur plusieurs kilomètres car la houle n'est pas suffisamment orientée plein sud, mais je peux enchaîner de nombreuses vagues parfaites!




Je sors finalement de l'eau au bout de trois bonnes heures, les bras en compote !


Petite session longboard avec Tim dans l'après midi !


Le lendemain : rebelote, je suis levé encore plus tôt. Comme nous sommes lundi, nous ne serons qu'une dizaine à l'eau ! La session est aussi bonne que la veille. Je repars de Pavones avec de bonnes courbatures dans les épaules, mais avec des vagues plein la tête et les yeux qui brillent de bonheur !


Commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *