COSTA RICA Côte Caraïbes Nord (Tortuguero)


TORTUGERO : Littéralement, le nom de ce village signifie : "Là où pondent les tortues". Le premier intérêt d'aller à Tortuguerro, c'est effectivement d'aller voir les tortues marines pondre sur la plage car il s'agit du premier lieu de ponte au Costa Rica. Espérons que nous aurons cette chance car nous sommes en fin de saison de ponte... Le deuxième intérêt, c'est que le village se trouve perdu au milieu de la forêt équatoriale. On se croirait en Amazonie !

Nous quittons Porto Viejo en direction de Tortuguero. Pour aller là-bas, il faut compter 3h de voiture par la route et la piste jusqu'à un embarcadère.


En chemin, nous nous arrêtons pour goûter quelques spécialités : les mamons (sortes de litchis avec des poils!), le Pan Bon (pain d'épices local), et les Cocaras (tartelettes à la coco et jus de canne).





De là, il faut prendre un bateau sur une petite rivière sinueuse en pleine forêt. Rien que le trajet, c'est déjà toute une aventure !






Après un peu plus d'une heure, nous apercevons le petit village perdu au bord de la mer des caraïbes.



Nous nous rendons directement à la plage pour nous rafraîchir !

A droite, la plage et les cocotiers à perte de vue :


A gauche, idem :


Il n'est pas rare ici d'apercevoir des perroquets multicolores dans les arbres qui bordent la plage. Vous connaissez le jeu "Où est Charlie ?"... Alors c'est parti !


Allez, un peu plus facile :


Le lendemain matin, nous prenons un guide pour aller observer de plus près la faune locale. Pour cela, la meilleure option, c'est d'y aller en barque aux aurores. Lever à 5h30 pour tout le monde mais il fait déjà jour ici !



Iguane :


Crocodile :


Héron tigré en pleine parade nuptiale !




Homo Sapiens en barque !


Singes araignées :




Ibis vert :


Balade dans le village!





A la recherche des tortues

En nous promenant sur la plage, nous pouvons observer des milliers de trous comme ceux-ci :


En nous rapprochant, nous pouvons observer des coquilles d’œuf vides. Ceux-ci sont tout frais, ils ont dû éclore la veille :



Nous voyons également des traces dans le sable en direction de la mer :


Un peu plus loin, nous apercevons de petites carapaces... Pas de doutes, nous sommes au bon endroit ! Celles-ci n'ont pas eu de chance, elles n'ont jamais vu la mer :



Le grand soir

Comment exprimer avec des mots ce que l'on vient de vivre ce soir!!!!!
Il fait nuit. L'orage et les éclairs se déchaînent au dessus de nos têtes. Nous enfilons pantalons, k-way, mettons du produit à moustique! Nous voilà parti dans la jungle en pleine nuit sous une pluie battante avec nos lampes frontales...
Après 10 minutes de marche, notre guide nous informe que nous devons prendre le bateau taxi pour nous rendre sur une autre plage moyennant une dizaine de dollars.
Nous nous retrouvons sur une barque à moteur filant à toute allure sans aucune visibilité pour le chauffeur et pour nous non plus d'ailleurs!!! Sensations fortes garanties. On se demande, on l'on va atterrir en pleine jungle. Heureusement, le bateau s'arrête bientôt et nous apercevons au loin une petite lumière rouge.
Nous marchons 200 mètres sur un sentier pour arriver à la plage à la seule lueur rouge de notre guide. Arrivé sur le sable, nous devons nous taire et marcher doucement.
D'un seul coup, le spectacle s'offre à nous. Une tortue marine, pesant  aux alentours de 150 kg et mesurant 1 mètre de long se trouve dans un trou. Elle est en train de camoufler ses œufs en projetant du sable avec ses pattes.
J'ai les larmes aux yeux, l'émotion est trop forte. C'était mon rêve et je suis en train de le vivre. Le spectacle est magique, extraordinaire! C'est magnifique! Notre guide nous fait signe. Une autre tortue est en train de retourner à la mer. Nous la suivons, toujours éclairés par une lampe rouge pour ne pas la déranger. Nous restons derrière elle pour ne pas l’effrayer et l'accompagnons jusqu'aux premières vagues. Tout doucement, les enfants l'encouragent et la soutiennent par des mots affectueux. Arrivés à la mer après de longues minutes, les enfants sont très émus de la voir partir nager dans les vagues. De retour, sur la plage, nous apercevons une dernière tortue. Cette fois-ci, elle est en train de pondre. Nous voyons tomber des dizaines d’œufs au fond d'un petit trou qu'elle vient de creuser. C'est incroyable et magique! Une tortue marine peut pondre entre 80 et 100 œufs par ponte. Après de longues minutes d’observation, il est temps de repartir. Nous ne pouvons pas les déranger davantage.
Tout le monde est heureux!!! C'est expérience restera pour toujours dans notre tête et notre cœur. La nature est vraiment merveilleuse!

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous montrer de photos car l'observation des tortues est ici très réglementée : Accès aux plages sans guide après 18h interdit, photos et sources de lumières strictement interdites (sauf rouges et avec parcimonie), silence obligatoire. De ces règles dépendent la reproduction et donc la survie des tortues. Le parc de Tortuguero est reconnu dans le monde entier car il est un exemple en la matière.


Commentaires

  1. Nous lisons vos aventures avec plaisir et nous voyageons avec vous. Les garçons se font un plaisir quand je leur dis de venir voir le blog. Au plaisir. Caroline, Gwendal et les garçons

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, pas besoin d'images, le récit suffit à faire partager l'émotion. Je me souviens d'une émergence de tortue un matin de 2008 à Mayotte qui me fait encore rêver. Toujours un bonheur de suivre vos aventures...muchos besos amigos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, oui c'était vraiment une belle expérience ! Surtout pour les enfants ! Gros bisous à vous !

      Supprimer
  3. Rhooo ca devait être top de voir ca!!! J'avais l'impression de le vivre en le lisant merci de nous faire partager tout ça !! J'imagine trop la tête des loulous en voyant ça !! Ravis de vous lire un gros bisous à vous 4 de nous tous et un grand merci pour la carte postale ca m'a fait super plaisir j'attend les prochaines avec impatience 😘😘😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *