Equateur : Cuenca


Durant les 4 h de trajets en bus de Guayaquil vers Cuenca, nous enchaînons les paysages différents. Nous passons ainsi de la plaine, avec de nombreuses cultures dont les bananeraies. Lorsque nous commençons à grimper sur les contreforts de la cordillère de Suya, nous nous retrouvons en pleine forêt équatoriale qui accroche les nuages. Nous continuons à monter en altitude lorsque nous passons au dessus des nuages. La vue se dégage et laisse place à une magnifique mer de nuages dans la vallée. La végétation se fait beaucoup plus sèche avec des arbustes et conifères. Le contraste est saisissant ! En chemin le bus s'arrête au milieu de nulle part pour prendre quelques habitants du coin et leurs habits typiques. Le dépaysement est total!




Depuis le terminal de bus, nous rejoignons notre logement à pied et découvrons une ville animée à l'architecture coloniale. Cuenca est une ville entourée de montagnes et se situe à environ 2500m d'altitude.  Là, surprise, notre hôte nous annonce après 30 minutes d'attente que notre location est en fait annulée... pour cause de travaux !


Les enfants sont épuisés, mais nous ne nous décourageons pas. Heureusement, la galère est de courte durée et nous trouvons rapidement une chambre dans une chouette auberge de jeunesse à deux pas de là. Les soucis et la fatigue sont vite oubliés grâce à une belle soirée musicale improvisée ! Marine est aux anges de pouvoir trouver des partenaires pour jouer de la guitare!





Ballade dans les rues de Cuenca à l'architecture coloniale :




Pas de doute, les incas ne sont pas loin...


Ballade sur les rives verdoyantes du Rio Tomebamba :


A la sortie de la messe du dimanche matin, les habitants s'offrent un moment de réconfort avec des pommes d'amour, des brochettes de fruits au chocolat, de la crème à base de blanc d’œuf de sucre et de fruits, servie dans des cornets...




A nous de goûter les spécialités, même si l'on a pas été à la messe !



Nous poursuivons notre visite de la ville et côtoyons ses habitants...










Marché aux fleurs :



Marché central

En nous promenant dans les rues, nous tombons par hasard sur le marché central. A peine rentré dans le hall, c'est un décor tout en couleurs que nous découvrons. Devant nous, des dizaines de marchandes vendent leurs appétissants fruits et légumes. Au fur et à mesure que nous flânons entre les stands, les odeurs différentes se mélangent et nous transportent.


Ici, très peu de touristes, l'ambiance est très locale. Les vendeuses sont plutôt réservées et arrangent leurs stands pour qu'ils soient le plus joli possible. Nous trouvons ce marché très agréable car nous ne sommes pas interpellés et nous fondons presque dans la masse.


Au sous-sol, les fruits et légumes laissent place aux stands de boucherie! Ici ce sont le femmes qui découpent la viande alors qu'en France, c'est plutôt un monde d'hommes. La chaîne du froid n'a pas l'air d'inquiéter grand monde! Pourtant, il n'y a pas une mouche à l'horizon et la viande semble appétissante…






Direction le premier étage où les cuisinières préparent de nombreux plats typiques vendus à des prix dérisoires. Comme il n'est pas loin de midi et que tout ça nous a mis en appétit, nous décidons de manger sur place. Un vrai régal !





Atelier Musée du chapeau Homero Ortega

En fin d'après-midi, nous allons visiter la fabrique de chapeaux Homero Ortego. Un petit musée y retrace l'histoire de ce chapeau de paille tressé. Nous découvrons que le fameux Panama est en fait originaire de la région de Cuenca. Il fut baptisé Panama car il était très apprécié des travailleurs qui creusaient le canal de Panama en plein soleil.



Timothée se prend au jeu pour mettre en forme les chapeaux à l'ancienne...


...car la technique a depuis été remplacée par des presses hydrauliques.




A nous d'essayer ces magnifiques couvre-chefs !





Prochaine destination : Mancora au nord du Pérou... Pour y aller nous prévoyons de prendre un bus de nuit pour une durée de 10h... Encore une nouvelle expérience que nous ne manquerons pas de vous raconter !





Commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *