Frontière Equateur Pérou

31 Octobre: Nous quittons Cuenca, direction Mancora, au Pérou. Nous prenons le bus de nuit pour 10h de trajet. Les enfants sont excités de dormir dans le bus. Après que tout le monde ai trouvé sa place et soit installé, les garçons commencent à jouer et les filles regardent un dessin animé sur l'ordinateur. Nous voilà partis sur les routes sinueuses de l'équateur. Après une heure de trajet,  les enfants s'endorment.
2 heures du matin, le réveil est un peu brutal pour tout le monde. Nous sommes arrivés à la frontière. Le chauffeur se gare et crie dans le bus qu'il faut que tout le monde descende. Enfin c'est à peu prêt ce que l'on comprend car il parle très vite, articule mal et la fatigue est très présente. 
Le temps de réveiller les enfants et de remettre les chaussures, nous nous retrouvons seuls à la sortie du bus. Tous les passagers ainsi que Stephan et Stéphanie et leurs enfants se sont évaporés. Le poste de douane grouille de monde qui font la queue à différents endroits sans aucun affichage, nous nous sentons complètement perdus. Tout d'un coup, un homme nous fait signe et nous indique une salle où nous devons attendre notre tour assis sur des banquettes. Toujours pas de famille De Miniac autour de nous. Nous attendons sagement...les enfants ont faim. Nous sortons des bananes et des gâteaux du fond du sac. Les enfants sont attendris par d'autres jeunes enfants qui les dévorent du regard. Ils font donc la distribution de gâteaux à nos petits voisins qui sont ravis. 
Enfin, notre tour. La douanière fait aucun effort pour se faire comprendre : Aucun sourire, très froide. Nous tendons nos passeports, 4 coups de tampon et elle nous fait signe de repartir. 
Nous sortons pour retrouver notre bus et nos compagnons de route. Et là, nous prenons la réalité de l'immigration en pleine figure! Les enfants nous serrent les mains, regardent tout autour d'eux sans comprendre ce qui se passe. Des centaines de personnes, hommes, femmes et beaucoup d'enfants dorment à même le sol. Des tentes de l'Unicef sont dressées et il s'y distribue de la nourriture, quelques couvertures et matelas pour les bébés et les enfants. Les larmes aux yeux, le cœur serré, nous traversons le parking sous un spectacle affligeant. Nous avons vu ces images des dizaines de fois, voir des centaines de fois à la télé, assis confortablement dans notre canapé. Cette nuit, nous vivons le cauchemar de ces gens qui ne savent même pas combien de temps ils vont rester là. On se sent impuissant, mal à l'aise. On prend alors conscience que nos petits problèmes du quotidien sont tellement insignifiants par rapport à ce que vivent ces gens. 
Après s'être renseignés, nous comprenons que ce sont des vénézuéliens qui fuient leur pays en proie à une crise politique et économique. Des milliers de personnes essayent de passer la frontière.

Les enfants ont posé beaucoup de questions et ont été choqués par ce qu'ils ont vu. L'année dernière, ils ont fait une journée de solidarité dans leur école en Bretagne à Mériadec avec l'association UNICEF. Une partie de l'argent de leur repas du midi a été reversé à cette association. Cette expérience leur a montré à quoi servait cet argent et ils étaient contents d'avoir pu les aider ainsi. 

Nous arrivons au Pérou, à Mancora vers 6 heures du matin, le cœur rempli d'émotion et les yeux remplis de fatigue. Nous rejoignons notre chambre d’hôte en "touc touc", taxi local, sorte de moto avec une remorque. Le Pérou s'annonce dépaysant... Les paysages sont à nouveau très différents de ceux de la veille en Equateur...

Depuis notre départ, nous vivons des moments extraordinaires, magiques mais ce soir, je souhaitais vraiment vous faire partager une expérience difficile afin de vous faire prendre conscience de la réalité du monde qui nous entoure. 





     

Commentaires

  1. Les garçons apprécient toujours autant de lire vos aventures et de regarder vos photos. ça nous fait voyager et ils posent beaucoup de questions. Bonjour de Mériadec. Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Caroline, merci pour votre lecture assidue et vos commentaires ! Nous sommes ravis de pouvoir partager nos expériences ! Nous reprenons bientôt la route vers le sud du Pérou et de nouvelles aventures à raconter. Bisous à vous 4 et à bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *