L'école de Mancora
Lors de la préparation de ce grand voyage, Maxime rêvait des vagues qu'il pourrait surfer et moi je rêvais de pouvoir découvrir et travailler dans une école en Amérique latine. Après de nombreuses heures de recherche sur Internet, j'ai trouvé l'endroit de rêve. Une école Franco-péruvienne à pédagogie alternative à tendance Montessori avec une section sport étude surf. A l'écran, tout semblait parfait. A notre arrivée à Mancora, la visite de l'école Trampoline et notre rencontre avec la fondatrice de l’école et les enseignantes ont confirmé ma première impression.
Pour le plus grand bonheur des enfants, le trampoline dans la cours de récré qui a donné son nom à l'école :
Cette école existe depuis 4 ans. Elle est présente depuis peu sur deux sites. Un espace pour les 3-6 ans et les 6-9 ans et un autre espace pour les 9-10 ans.
A partir de 7 ans, les enfants peuvent, s'ils le veulent, bénéficier de cours de surf. Voir les enfants arriver le matin avec leur sac à dos et la planche de surf sous le bras en ferait rêver plus d'un.
Ici, point de porte-manteaux, mais des racks pour les planches de surf !
Avec Stéphanie, nous avons vécu une très belle expérience au sein de cette école. Dès notre arrivée, Laure, l'enseignante des 3-6 ans nous a confié un petit groupe d'enfants durant 1 heure pendant 3 jours. La première séance, nous leur avons expliqué notre voyage en leur montrant sur le globe les pays que nous avions traversé et ceux à venir. Ils ont beaucoup aimé voir les photos des animaux que nous avions croisé sur notre route. les séances suivantes, nous avons organisé des ateliers de motricité avec des petits parcours et nous leur avons fait découvrir le jeu des chaises musicales. Nous avons ensuite organisé un atelier de “land art” c’est à dire créer des oeuvres d'art avec ce que nous offre la nature. Résultat : une belle tortue en fleurs, feuilles, petits bâtons et écorces d’arbres…
Ces moments ont été très précieux et plein d’émotions. Nous étions plongés dans leur univers et communiquions comme on pouvait à moitié en français, à moitié en espagnol et avec beaucoup de gestes.
Je suis intervenue également dans la classe de Laura, ambiance 6-9 ans et de Lisa (9-10 ans) pour apprendre le massage aux enfants. Ces moments resteront gravés à nouveau dans ma tête. A part 2 ou 3 enfants chez les plus grands qui ont eu besoin de plus de temps pour observer, tous les autres enfants ont énormément apprécié cet apprentissage. Enthousiastes, très souriant comme toujours et plein de joie de vivre, les enfants se sont pris au jeu très vite. Ce fut un bel échange.
Les enfants ont pu rester plusieurs matinées dans les classes. Les garçons ont été chez Laure. Timothée a beaucoup aimé manipuler les plateaux d’apprentissage Montessori : atelier d’écriture, de lecture, de mathématiques mais aussi de la vie quotidienne. Dans la pédagogie Montessori, les enfants ont à leur disposition de nombreux plateaux où se trouvent une multitude d’activités afin de favoriser leur autonomie dans la vie de tous les jours.
Rester avec lui dans la classe et partager ces moments avec lui ont été très agréables et pleins de complicité.
Atelier d'apprentissage de l'écriture :
Atelier d'apprentissage des mathématiques :
Atelier d'apprentissage de la vie quotidienne
Atelier de YOGA
Atelier d'apprentissage de l'écriture :
Atelier d'apprentissage des mathématiques :
Atelier d'apprentissage de la vie quotidienne
Atelier de YOGA
Les filles, quant à elles, ont été dans la classe de Laura. Elles sont restés seuls la plupart du temps.
Marine a participé aux différentes activités et a beaucoup apprécié l'autonomie dans les apprentissages.
Prendre soin des plantes: arrosage tous les matins en arrivant
Atelier de vocabulaire en espagnol
Coloriage magique toujours en espagnol!!!
Elles ont eu l’occasion également de participer dans la classe de Lisa à un atelier de théâtre d'ombre pendant 2 heures.
Pour finir, les garçons ont aussi apporter leur petites briques à l'édifice.
Ils ont organisés un atelier permaculture aux plus grands. Ils ont expliqué les bienfaits du paillage pour le potager et les arbustes afin de leur montrer comment économiser de l'eau dans un pays où la sécheresse est omniprésente. Ils ont également expliquer le fonctionnement et l'utilisation du compost pour le potager.
La rampe de skate de l'école ! Les garçons sont fans !
Pour finir cet article, je dirais MERCI mille fois à Annais de nous avoir permis de rentrer dans cette école et un grand merci aux enseignantes de nous avoir intégrer si facilement.
Vous faites un travail formidable avec les enfants !
Cette expérience restera graver dans ma mémoire. Ce fut un bel échange et une belle leçon de vie, de partage, de générosité et d'amitié.
Prendre soin des plantes: arrosage tous les matins en arrivant
Atelier de vocabulaire en espagnol
Coloriage magique toujours en espagnol!!!
Elles ont eu l’occasion également de participer dans la classe de Lisa à un atelier de théâtre d'ombre pendant 2 heures.
Pour finir, les garçons ont aussi apporter leur petites briques à l'édifice.
Ils ont organisés un atelier permaculture aux plus grands. Ils ont expliqué les bienfaits du paillage pour le potager et les arbustes afin de leur montrer comment économiser de l'eau dans un pays où la sécheresse est omniprésente. Ils ont également expliquer le fonctionnement et l'utilisation du compost pour le potager.
La rampe de skate de l'école ! Les garçons sont fans !
Pour finir cet article, je dirais MERCI mille fois à Annais de nous avoir permis de rentrer dans cette école et un grand merci aux enseignantes de nous avoir intégrer si facilement.
Vous faites un travail formidable avec les enfants !
Cette expérience restera graver dans ma mémoire. Ce fut un bel échange et une belle leçon de vie, de partage, de générosité et d'amitié.
Commentaires
Enregistrer un commentaire