Chachapoyas


En tour du monde, il y a des journées magiques mais il y a aussi des moments plus difficiles. Aujourd'hui, en fait partie!
Partis à 21 heures de Chiclayo, nous avons fait 10h de bus en pleine montagne pour atteindre le village de Chachapoyas à 2500 m d'altitude à 7h30 le lendemain matin. La fin du trajet a été compliquée pour tout le monde : nausées, vomissements, grosse fatigue résume bien notre état à tous. 
Heureusement, la beauté du site et la gentillesse des habitants nous font vite oublier le trajet. 

La ville de Chachapoyas se trouve au carrefour de nombreux sites à visiter, mais avant, nous partons pour une petite visite de la ville au style colonial avec ses fameux balcons en bois.






Pour se ravitailler en fruits et légumes, passage obligé au marché couvert!




la boulangerie!


Les dames que nous croisons sont en admiration devant nos têtes blondes. On nous demande sans cesse d'où on vient ! ils ne peuvent s'empêcher de toucher les cheveux des enfants ou de les embrasser...


Et oui, ici on mange du "Couy-couy" ou cochon d'inde ! C'est le premier que nous voyons depuis que nous sommes au Pérou, et non, on n'a pas encore testé...




LE CANYON DE SONCHES

Dès l'après-midi, nous partons à quelques kilomètres de la ville pour le canyon de Sonches, un superbe point de vue à couper le souffle. La vue est imprenable!
Je prends sur moi pour parcourir le petit sentier qui se trouve à flan de montagne. C'est magnifique mais très impressionnant!!!! Le canyon fait plus de 960m de profondeur! Je laisse de coté mon vertige et en prend plein les yeux. 








YUMBILLA

Le lendemain matin, nous continuons notre aventure par une randonnée. Nous partons en direction de la vallée des cascades. Après 2h00 de minibus que l'on appelle ici les "collectivos", nous arrivons à l'entrée du site. 
Le trajet pour y accéder est déjà à lui seul toute une aventure. Un bus de 8 places se transforme très vite ici en bus de 12 ou 14 places : collés serrés, les enfants sur les genoux... le chauffeur continue à faire monter des passagers tout au long de la route...expérience incroyable qui ne fait que commencer car nous prenons ces transports à chaque excursion. 

Nous marchons dans la montagne à travers une forêt tropicale incroyable. La végétation est magnifique. Tout au long de la randonnée, nous enchaînons cascades, pont suspendu, petits ruisseaux et points de vue...








       






...pour arriver au bout de 2h de marche à la fabuleuse cascade de Yumbilla. C'est la 5ème plus grande cascade du monde, elle fait 895m de haut, c'est impressionnant!


    

Pour repartir, nous prenons un "touc touc" ! Timothée, épuisé, s'effondre. Vu comment ça secoue, il fallait vraiment qu'il soit fatigué ! 


KUELAP

Aujourd'hui, nous partons tous les 8 pour Kuelap. Pour y arriver, nous prenons un "collectivo" pour 1h puis nous enchaînons avec environ 30 minutes de téléphérique. Celui-ci est très récent puisqu'il a été construit en 2017. Il nous permet d'économiser plus de 5h de marche aller-retour! Nous en prenons à nouveau plein les yeux avec une vue splendide sur la montagne.




Arrivé en haut, les enfants craquent pour une promenade à cheval qui leur permettra d'atteindre le site plus facilement.



Nous arrivons enfin à l'entrée du site :



Je vous laisse découvrir en vidéo les explications des enfants :










Les sarcophages de Karajia

En chemin, nous traversons plusieurs petits villages typiques.



Arrivés au village de Chocta, nous partons pour une petite demi-heure de marche. En chemin, nous croisons des femmes qui fabriquent les pelotes de laine tandis que d'autres tricotent toutes sortes de vêtements. Petit clin d’œil aux tricoteuses de France, et particulièrement à lomamie, tata Véro et tata Laure, vous vous seriez régalés ! Nous avons pensé fort à vous! 😉


A flanc de falaise, à 200 m au dessus du sol, nous trouvons les fameux sarcophages. Ceux-ci datent de la civilisation Chachapoyas aux environs de 1450 après JC. Si l'on sait qu'ils ont été placés là pour être protégés des pilleurs, la méthode utilisée reste un mystère...







Ce soir, nous reprenons le bus de nuit pour cette fois-ci 12h de trajet direction la côte pour le village de TRUJILLO.  Espérons que cela se passera mieux ! On croise les doigts!
La suite au prochain épisode...




Commentaires

  1. coucou , c'est doriane , c'est génial ce que vous faites, j'aimerais beaucoup être à votre place , je vois que thimotée a vachement grandit et que marine est devenue une bonne guitariste et chanteuse. Vous me manquez beaucoup. j'ai hâte de vous revoir. Bisous à tout le monde et marine je t'aime fort ❤

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les loulous ! Toujours aussi contente de suivre "vos aventures " c'est top j'adore, je me régale 😊 Je sais pas pourquoi mais je sens qu' Aurelie va monter une école Montessori en rentrant non 😆 lol ?! On vous embrasse fort et attendons la suite avec impatience ! Gros bisous à tous les 4 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *