Le Blog des enfants
Nous avons pris beaucoup de retard sur l'écriture du blog des enfants. Alors on continue...
J'ai eu une flûte de pan, de la peinture, deux livres, une ceinture d'Inca, une robe et un kit pour faire des bracelets...
Lima est une grande ville au bord de la mer. C'est la capitale du Pérou. A Mancora, j'ai rencontré une fille qui s' appelle Soleil, mais elle n' habite pas à Mancora, elle habite à Lima avec sa maman. Soleil et Cathia sa maman nous ont proposé de dormir 4 nuits chez eux. Soleil et Cathia parlent très bien le français. J' ai beaucoup joué avec Soleil, on a été faire du vélo et du roller dans le parc d'à côté.
Ce qui est rigolo, c'est que beaucoup d'enfants arrivent à l'école le matin avec une planche de surf sous le bras plutôt qu'un sac à dos. Car j'ai oublié de vous dire qu'ici en sport ou à la récréation on fait du surf.
Le jour de l'anniversaire de Timothée, nous avons été pécher sur le bateau d'un pêcheur. Nous n'avons pas péché avec des cannes à pêche mais qu'avec le fil entouré sur une bobine en bois qu'il avait fabriqué. Nous avons péché 4 poissons. C'était un belle journée!!!
Les explications de Marine et de Timothée sur l'huile de palme
Nous nous sommes promenés dans la jungle. Nous avons vu des noix de coco ! On s'est dit : on va en boire une ! Papa l'a ouverte avec son couteau. C'était très bon, il y avait beaucoup de jus dedans. Ensuite, pendant la promenade, nous avons vu des singes, des crabes multicolores, des paresseux, des iguanes... Un iguane, c'est comme un lézard mais beaucoup plus gros. C'est très gentil car ça mange des moustiques !
Le soir on a fait des shamallows grillés ! Trop bon ! En plus Marine a joué de la guitare au coin du feu. Elle en rêvait ! Nous avons passé un bon moment. En Californie, c'est chouette, dans les campings il y a des barbecues à chaque emplacement !
Le lac TITICACA
Arrivé au lac Titica, nous prenons un bateau pendant 4 heures pour aller sur une île qui s'appelle Amantani pour fêter Noel. C'est une petite île super sympa.
Nous somme accueillis dans une famille quechua. Cela veut dire qui sont les descendants des Incas et qui parle la même langue que les incas. Ils croient en plusieurs dieux : le dieu du soleil, le dieu de la terre... et il ne croit donc pas en Jésus Christ. Noël est donc très différent de chez nous. Ils ne font pas de sapin de noël et ne reçoivent pas de cadeaux. Leur repas sont différents aussi. Ils mangent le soir de noël du Panneton et du chocolat chaud en entrée et de la soupe en plat principal. Ils font l'inverse de nous! Par contre, pour noël, ils se rassemblent tous en famille comme nous. La veille de noël, des enfants ont joué du violon et Marine a joué à la guitare "petit papa noël", c'était trop bien!
Les gens chez qui on dort s'appelle Flora et et ils ont deux filles. Flora nous a toujours préparé de supers bons repas à part le céleri dans les soupes (Marine!!!)
Avec Maman, Timothée, Stéphanie la maman de Perrine et Antonin, on a fait un arbre de Noel en branche d' eucalyptus. Nous l'avons décoré avec nos bracelets acheté au Pérou que l'on avait au poignet, des guirlandes de feuilles, des foulards...
Cool! le père noël nous a trouvé et nous a apporté pleins de cadeaux!!!! j'ai eu une flûte de pan, un déguisement, une ceinture d'Inca, des figurines d'animaux et des petites raquettes (Timothée)
J'ai eu une flûte de pan, de la peinture, deux livres, une ceinture d'Inca, une robe et un kit pour faire des bracelets...
Sur l'île, nous avons pleins de bricolages. Nous avons construits des bateaux avec tout ce que l'on pouvait trouvé sur la plage et le petit port: bouteilles plastiques, ficelles, poches, bâton, filet... et après nous avons fait une grande course. Nous avons fait aussi un grand catamaran avec tous les enfants et nous avons mis un message dedans : "Bonjour, voici le bateau voyageur. Nous sommes 4 enfants et nous avons construit ce bateau. nous l'avons lancé depuis Amantani. A toi de le refaire naviguer. Prends en soin! ...bon voyage!!"
Une des petites filles avait un petit lapin. Nous avons joué avec lui toute une après midi. J'ai fait aussi de la peinture sur des galets avec les petites filles de la famille. J'ai bien vu qu'elles ne connaissaient pas la peinture et qu'elles n'en avaient pas. J'ai alors décidé de laisser mon cadeau et de leur offrir ma peinture. Elles étaient super contentes! (Marine)
Avant de repartir, Flora nous a donné des vêtements pour que l'on s'habille tous comme eux. C'était GÉNIAL ! c'est vraiment dommage qu'elle ne nous les a pas donné plus tôt car nous aurions aimé rester habiller comme ça toute la journée!
Chemin pour le MACHU PICHU !
Cusco
Nous avons fait beaucoup de choses. Cusco est une ville vraiment belle! Nous nous sommes baladés dans la ville. Nous avons vu des murs construit par les Incas. Les pierres sont immenses et sont encastrés parfaitement et sans joint.
Il y a une pierre avec 12 angles, c'est incroyable. On a vu le mur des incas et le mur que les péruviens appelle le mur des "incapables". Les incas sont le peuple d'Amérique latine et les "incapables" sont les espagnols. Les murs des incas sont intacts et parfaits alors que les murs fait par les espagnols sont tout déformés alors qu'ils ont utilisé des joints en ciment. Personne aujourd'hui n'est capable de reproduire ces murs incas. Les scientifiques ne savent pas non plus comment ils ont pu faire sachant que les pierres sont énormes.
Après, le lendemain nous avons était voir un site pré-inca, juste à côté de la ville.
Dans le site, les pierres sont énormes et encastrés de la même façon. Nous avons joué aux Incas pendant tout l'après midi dans le site, c'était trop cool!
Un peux plus loin dans le site, il y a des toboggans naturels creusés dans la pierre. Nous en avons fait et nous nous sommes trop bien amusés!!
Nous avons aussi fait le musée du chocolat. Nous nous sommes régalés. Nous avons fabriqué la boisson des dieux, le chocolat chaud d'ici et des petits chocolats. La dame nous a expliqué la fabrication du chocolat de la graine à la tablette de chocolat.
Ollatatambo et Aguas Calientes
Après Cusco, nous nous dirigeons vers le Machu Pichu. Nous passons par les petits villages de Ollatatambo et Aguas Calientes.
J'ai goûté pour la première du cochon d'inde que l'on appelle ici du "cuy cuy" et j'ai adoré ! Timothée
Moi, je n'ai pas voulu goûté car c'est trop mignon les petits cochons d'indes! Marine
Pour aller au Machu Pitchu, c'est toute un aventure... Nous avons marché pendant 10 km le long des rails du train pendant 3 heures. Tous les quarts d'heures à peu près, des trains passaient à coté de nous. Il fallait faire attention et se mettre sur le côté. C'était super chouette mais compliqué! Nous étions aux portes de la forêt amazonienne.
Le MATCHU PITCHU
Le lendemain, nous nous sommes réveillés à 5 h du matin pour monter au Machu Pitchu. Nous sommes montés finalement en bus car il pleuvait des trompes d'eau. Le site est extraordinaire. Malheureusement, il y avait beaucoup de brouillard donc nous n'avons pas vu les montagnes autour du site. C'est dommage, car ces montagnes représentent un visage d'un homme incas et nous aurions bien aimé les voir. Un guide nous a montré et expliqué en français tout le site. Nous avons appris beaucoup de choses super!!!
Après notre visite, avec maman et Stéphanie, Perrine et Antonin, nous sommes redescendus à pied jusqu'au village pendant 2 h de marche et papa et Stéfan sont monté tout en haut de la montagne. Nous n'avons pas pu y aller car c'est interdit pour les enfants car c'est trop dangereux. Papa a eu beaucoup de chance car il a pu voir les montagnes autour du site.
Arequipa
Arequipa est une ville immense mais très belle et très propre. J'ai beaucoup aimé cette ville. Le logement est super encore une fois! On avait un grand appartement avec une vue sur toute la ville. Pour une fois, on avait une chambre rien que pour nous car il y en a marre de dormir toujours dans la même chambre que papa et maman. Nous avons été voir un très jolie monastère de bonnes soeurs. Nous avons visité des anciennes maisons de bonnes soeurs. Une partie du monastère et ouvert au public et une autre pour les bonnes soeurs. Nous ne les avons pas vu. Leurs petites maisons sont vraiment très mignonnes. Il y a une ou deux bonnes soeurs par maisons. Dans chaque maison, il y a souvent un ou deux lit, un endroit de prière, un pot de chambre, un petit salon, des armoires et parfois une cuisine équipée d'un four à pain. Les bonnes soeurs lavaient leur linge dans des grands bacs en pierre.
Un filtre à eau : l'eau coule à travers la pierre et après elle est bonne à boire!
Le lendemain, nous avons pris un collectivo (mini-bus) pendant 4 heures pour aller au canyon de Colca. Nous sommes montés à un col de 5000 m d'altitude. Nous avons vu beaucoup de condors. Un condor, c'est un peu comme un aigle mais deux fois plus grand. C'est le plus grand des rapaces! Nous avons vu un des plus grand canyon au monde, c'est le canyon de Colca.
Ica
A Ica, on se croit dans le désert de Sahara. Heureusement, il y a un oasis au milieu du désert. Papa et maman sont montés tout en haut d'une montagne de sable. Papa est descendu en snow et maman à pied. Nous, nous sommes restés à coté de l'hotel faire de la luge sur le sable car il faisait vraiment très chaud. Nous sommes restés avec les copains qui font le voyage avec nous. On s'est bien amusé!
Après, nous avons pris un taxis pour aller au terminal de bus. Nous étions serrés comme des sardines. Au pérou, personne ne met la ceinture, nous sommes rentrés à 8 dans une voiture.
Paracas
Paracas est un petit village comme Mancora. Il se trouve au bord de la mer. Nous avons pris le bateau pour aller voir une île avec des grottes qui ressortent en surface. Pendant, notre visite, nous avons rencontré des pélicans, des lions de mer et des pingouins. Cette balade en bateau était extraordinaire.
L'après midi, nous sommes allés nous baigner sur les plages du désert. L'eau était transparente, c'était trop bien!!!
Lima
Lima est une grande ville au bord de la mer. C'est la capitale du Pérou. A Mancora, j'ai rencontré une fille qui s' appelle Soleil, mais elle n' habite pas à Mancora, elle habite à Lima avec sa maman. Soleil et Cathia sa maman nous ont proposé de dormir 4 nuits chez eux. Soleil et Cathia parlent très bien le français. J' ai beaucoup joué avec Soleil, on a été faire du vélo et du roller dans le parc d'à côté.
Un midi nous avons été manger chez la grand-mère de Soleil. C'était trop bon!!! Un après-midi Soleil m'a invité à aller à son cours de ballet de danse classique. C'était magnifique!!! Soleil danse vraiment bien! C' était super de revoir Soleil ! Je lui est même appris à faire des crêpes car je me suis rendu compte que les crêpe c' est français.
Il y a souvent des gens qui nous demandent c' est quoi le plat typique de la France, est bien c' est pas facile de répondre à cette question car il y a plein de plats : le poulet basquaise, le cassoulet et bien sûr sans oublier les galettes Bretonnes évidement!
Marine
Trujillo
Trujillo est une ville comme Chiclayo, elle est très polluée et très bruyante. Notre logement, par contre, est super! Nous sommes dans un coach surfing c'est à dire ce sont des gens qui nous accueillent gratuitement dans leur maison. La dame qui nous a accueillis s'appelle Nancy. Elle est très gentille. Elle a un jardin avec des poules, un bassin avec des poissons et deux chiens. Maria, son aide cuisinière, nous a préparé d'excellents repas. Elle nous a fait visité les jolies quartiers de sa ville et nous a même emmenés dans une école péruvienne. La directrice est sa sœur et elle nous a permis d'aller voir dans les classes. C'était trop bien !!!
Chachapoyas
Chachapoyas est une ville beaucoup plus tranquille que Chiclayo. Ici, nous avons fait beaucoup de la montagne. Nous avons fait une grande randonnée. Nous avons vu 6 cascades, la dernière était une des plus grandes du monde. C'était impressionnant!
Après les cascades, nous avons été à Kuelap. C'est un site Incas qui se trouve à coté de la ville. C'est notre deuxième site Incas. C'est très beau avec les montagnes derrières. C'est très raide pour monter alors nous avons pris des chevaux. Nous vous l'expliquons dans notre vidéo :
Chiclayo
Après le petit village de Mancora, c'est la ville de Chiclayo. A Chiclayo, j'ai aimé que le logement. La ville est très polluée et il y a aussi beaucoup de klaxons de voitures ou de camions. Maman m'a dit que nous serions dans une ferme tranquille mais je ne l'ai pas crue. Nous avons pris un touc touc pour aller à la ferme. Nous avons fait du touc touc pendant un long moment et tout d'un coup, nous sommes passés de la ville à la campagne. Nous avons été très surpris...Comme nous sommes arrivés au logement, il faisait nuit noire. Ce soir là, nous avons rien vu d'extraordinaire. Le lendemain matin, une vue exceptionnelle de montagnes était devant moi. Le jardin était immense. Il y a 4 piscines, deux grandes et deux petites. Il y a aussi un petit jacuzzi pour le soir. Il y a aussi 2 chiens et un cheval.
Nous avons beaucoup joué avec le touc touc du monsieur. Le soir, j'ai tenté le jacuzzi au feu de bois, c'est super.
Après, le monsieur a allumé un feu de camps au centre de la salle à manger car la salle à manger et la cuisine sont dehors avec juste un toit. Bref, quand le feu était allumé, nous avons commencé à chanté des chansons et j'ai joué de la guitare.
Le lendemain matin, nous avons été visité un site Incas. C'était impressionnant, c'est notre premier site Incas !!!
Nous avons marché un long moment dans la campagne pour aller jusqu'à la grande route pour prendre un collectivo, c'est une sorte de mini-bus. C'était très sale à certain endroit...
Mancora
Nous avons été dans un bungalow génial. Nous nous situons sur une montagne en plein milieu du désert. A coté des bungalows, il y a une piscine où l'on peut observer une vue magnifique de l'océan pacifique.
Sur la plage, il y a souvent des gens qui se promènent avec des chevaux. Ils proposent des balades pour gagner de l'argent. J'en ai fais deux fois.
A Mancora, il y a pas beaucoup de voitures mais pleins de "touc touc" évidemment!!! Ce sont des motos avec des charrettes accrochées. Le jour où nous sommes arrivés au Pérou, nous n'avons pas trouvé de taxi alors nous avons testé le touc touc. Cette première fois a été très amusante. Nous avons continué à nous déplacer avec cet engin bizarre mais très pratique.
Nous sommes restés 15 jours à Mancora car en bas de la montagne où nous habitons, il y a un petit quartier avec une école Française-Péruvienne Montessori. Ma maman y a travaillé et je l'ai un peu aidé. J'ai été dans la classe des 7- 9 ans et Timothée à été chez les 4-6ans. Cette école n'est pas du tout pareil qu'en France. On apprend toujours en jouant et on choisit le travail que l'on veut faire. Dans la classe, il y a une maîtresse qui est venu de France, elle s'appelle Laura, elle est jolie et gentille.
Il y a aussi, une maîtresse péruvienne qui parle que l'espagnol. Dans la classe, il y a une grande étagère. Chaque élève a une case, c'est un peu comme nous le casier. Dans la classe, il y a des étagères avec toutes les activités de maths, de français, d'histoire, de sciences...
Ce qui est rigolo, c'est que beaucoup d'enfants arrivent à l'école le matin avec une planche de surf sous le bras plutôt qu'un sac à dos. Car j'ai oublié de vous dire qu'ici en sport ou à la récréation on fait du surf.
Dans l'école, il y a un lapin qui s'appelle Ralph, des poules avec des noms bizarres, un trampoline, un skate parc et un potager et la plage est à 2 min à pied.
Il y aurait mes amis et Jean Marc, ce serait l'école de rêve!!!
A Mancora, on peut voir beaucoup de chiens errants, des serpents, des scorpions mais aussi des baleines et des tortues. Malheureusement, nous n'avons pas pu voir de baleines mais nous avons vu des tortues nager dans la mer. Nous pouvions les observer d'un ponton. Mon papa et Stephan se sont baignés avec elles quelques minutes. C'était génial!
Le jour de l'anniversaire de Timothée, nous avons été pécher sur le bateau d'un pêcheur. Nous n'avons pas péché avec des cannes à pêche mais qu'avec le fil entouré sur une bobine en bois qu'il avait fabriqué. Nous avons péché 4 poissons. C'était un belle journée!!!
Marine
LE PEROU
L'école de Mancora
Nous sommes allé à Mancora. On a dormi dans une maison. A côté il y a une grande piscine. J'ai rencontré 2 filles : une qui a 5 ans et une qui a 10 ans. Elles s' appellent Dania la petite et Mellia la grande. Dans le village il y a une école française. J'ai aimé faire du yoga, faire les ateliers, c' était super bien.
Ce que j' ai le plus aimé à Mancora, c' est de faire du surf avec mon papa car je me suis levé sur la
planche pour la premier fois!
L'EQUATEUR
Nous sommes arrivés en Equateur avec l'avion. A l'aéroport nous avons pris un taxi pour Guayaquil, une très grande ville. Nous avons dormi deux nuits dans une chambre d'hôtes... Deux jours plus tard, nous avons pris le bus pendant quatre heures pour aller à Cuenca. Nous sommes passés dans les montagnes, nous sommes montés à 4000m d'altitude et devant nous, il y avait une mer de nuages à perte de vue. C'était magnifique ! Après nous avons marché 2 km pour trouver la chambre d'hôtes. C'était très fatiguant, surtout quand on est en altitude. Comme la chambre d'hôtes était en travaux, nous avons été dans une auberge de jeunesse de rêve ! A l'arrivée, il y avait au moins 5 guitaristes. Mes deux préférés s'appellent Belen et Samuel. Ils jouent super bien de la guitare et en plus ils m'ont appris de nouveaux morceaux de guitare ! Je ne veux plus repartir !
Marine
Marine
En me promenant dans la ville de Cuenca, j'ai vu beaucoup de femmes, des vieilles comme des jeunes habillées avec des habits traditionnels. Elles ont des longues tresses, des chapeaux noirs, des ponchos en laine sans capuche et des jupes rigolotes très colorées. Elles sont très jolies.
Marine
COSTA RICA
Au Costa Rica, nous avons traversé une grande foret de palmiers. Au début, c'était une foret normale avec pleins d'arbres différents. Les hommes sont arrivés avec leurs tractopelles et leurs tracteurs. Il ont rasé une bonne partie de la foret tropicale pour planter des palmiers. les champs de palmiers sont maintenant à perte de vue. Quand ils rasent la foret, les hommes détruisent les habitations des animaux et tuent des singes, des paresseux et de nombreux animaux. Ils plantent des palmiers car ils donnent des petits fruits rouges. Ces fruits sont broyés et écrasés et cela donne de l'huile de palme. Cette huile est toxique si on en mange tous les jours car elles bouchent les veines. Cette huile ne coûte pas cher à fabriquer. C'est pourquoi on la retrouve partout dans les gâteaux et la célèbre pâte à tartiner!
Je voulais vous expliquer ça car je l'ai vu des mes propres yeux. L'huile de palme détruit la nature et votre santé.
LE COSTA RICA vu par Timothée
Village de Tortuguero
Je suis allée dans un village au milieu de la jungle en bateau. Une fois arrivé dans le village, nous avons déposé nos affaires dans la maison. On avait très chaud.On a été à la plage. l'eau était très chaude. Papa et maman m'ont dit qu'elle était au moins à 30°;
Après, on a prit une barque et nous sommes allés dans la jungle. Nous avons vu des singes, des bébés crocodiles, des oiseaux et des iguanes !!!
Nous avons ramé chacun notre tour. C'était trop bien !
La nuit, il pleuvait très fort. Nous sommes partis à une plage en bateau/ Nous avons avons vu 3 tortues. une qu pondait ses oeufs. Une autre qui rebouchait le trou des œufs pour ne pas que les autres animaux les mangent. La troisième retournaient à la mer. C'était super génial!!!!
Village de Porto Viejo
Nous avons été à la plage. J'ai été avec mon papa voir des poissons sous l'eau avec mon masque.: j'ai vu des jaunes et blancs, des jaunes et noirs, des bleux avec des ronds brillants.
Après, nous avons été au refuge des animaux blessés. Nous avons vu des serpents, des bébés singes, des félins et des singes qui faisaient un "check" à la vitre. Ils étaient trop rigolos. Ils jouaient, et se balançaient aux lianes. Quand ils sont guérit, ils retournent dans la jungle.
Je suis allée dans un village au milieu de la jungle en bateau. Une fois arrivé dans le village, nous avons déposé nos affaires dans la maison. On avait très chaud.On a été à la plage. l'eau était très chaude. Papa et maman m'ont dit qu'elle était au moins à 30°;
Après, on a prit une barque et nous sommes allés dans la jungle. Nous avons vu des singes, des bébés crocodiles, des oiseaux et des iguanes !!!
Nous avons ramé chacun notre tour. C'était trop bien !
La nuit, il pleuvait très fort. Nous sommes partis à une plage en bateau/ Nous avons avons vu 3 tortues. une qu pondait ses oeufs. Une autre qui rebouchait le trou des œufs pour ne pas que les autres animaux les mangent. La troisième retournaient à la mer. C'était super génial!!!!
Village de Porto Viejo
Nous avons été à la plage. J'ai été avec mon papa voir des poissons sous l'eau avec mon masque.: j'ai vu des jaunes et blancs, des jaunes et noirs, des bleux avec des ronds brillants.
Après, nous avons été au refuge des animaux blessés. Nous avons vu des serpents, des bébés singes, des félins et des singes qui faisaient un "check" à la vitre. Ils étaient trop rigolos. Ils jouaient, et se balançaient aux lianes. Quand ils sont guérit, ils retournent dans la jungle.
Village de Cahuita
Nous nous sommes promenés dans la jungle. Nous avons vu des noix de coco ! On s'est dit : on va en boire une ! Papa l'a ouverte avec son couteau. C'était très bon, il y avait beaucoup de jus dedans. Ensuite, pendant la promenade, nous avons vu des singes, des crabes multicolores, des paresseux, des iguanes... Un iguane, c'est comme un lézard mais beaucoup plus gros. C'est très gentil car ça mange des moustiques !
LE COSTA RICA vu par Marine
Aujourd'hui, nous avons pris l'avion pour aller au Costa Rica mais nous avons fait d'abord une escale au Panama.
C'est le deuxième avion que je prends!
Je préfère décoller que atterrir. j'aime bien quand on décolle parce que j'aime bien qand le moteur de l'avion accélère.
Je n'aime pas quand on atterrit parce que je n'aime pas quand ça bouche les oreilles et j'ai l'impression que l'avion va s'écraser! Mais ce n'est qu'une impression, bien sûr!!!
De la haut, on a vu pleins pleins de nuages. On est passé au dessus du Mexique. C'est merveilleux de voir les plages, les maisons, les champs. Tout est minuscule.
J'ai fais l'école dans l'avion avec papa et maman, c'était rigolo!
Village de Cahuita
Je suis dans mon lit, je me réveille et j'ouvre la fenêtre, il pleut très très fort.
Tellement il fait chaud, nous sommes sorti en tee shirt et en short alors qu'il pleut.
Ce matin , nous allons dans une réserve naturelle. Il pleut toujours. On a vu des paresseux, des singes, des crabes bleus, des écureuils, des papillons multicolores
et des gros lézards. La végétation est très belle et très différente de chez nous. Nous avons vu des grandes plantes violettes et roses. Nous nous sommes baladés
toute la journée sous les tropiques: les cocotiers, les bananiers. Je suis même montée à un cocotier qui n'était pas très haut. J'ai réussi à attraper une noic de coco.
Papa a réussi à l'ouvrir mais c'était super compliqué. On a bu l'eau de coco et on a mangé la chair. C'est TROP bon !!!
Après, nous sommes allés à la plage et il pleuvait encore. Nous sommes quand même allés se baigner car il fait très très chaud.
J'ai vu une raie passé à ras mes pieds, j'ai eu un peu peur car au bout de sa queue, il faut faire attention car il y a du venin
C'est rigolo de se baigner sous la pluie. L'eau est super chaude.
Le lendemain, il faisait très beau. Nous avons passé l'après midi à la plage et nous nous sommes baignés jusqu'à la tombée de la nuit tellement l'eau était chaude.
Le soir, nous avons été au restaurant. J'ai goûté le calamars et j'ai bien aimé.
Village de Tortuguero
Nous avons passé deux jours à Tortuguero .C est extraordinaire, avec une barque nous sommes aller une rivière on a vue des crocodiles, des toucan, une tortue de terre, des singes, des iguane, d'oiseaux.Nous avons entendue un bruis très bizarre soit un jaguar soit un singe hurleur. A vous de résoudre ce mystère en regardant cette vidéo!!!
Nous avons vu tous ces animaux par ce que nous étions dans la jungle profonde. Le soir, nous avons marché sur la plage. Il pleuvait beaucoup. Nous avons vu trois tortues.
La première était en train de recouvrir ses œufs pour que les animaux sauvages ne viennent pas les manger.
La deuxième était en train de rejoindre la mer. Elle pesait environ 150 kg.
La troisième était en train de pondre. Une tortue pond environ 90 œufs à chaque ponte.
Notre guide éclairé avec une lampe rouge pour ne pas effrayer les tortues sinon elles ne pondraient pas. Nous n'avons pas le droit de prendre de photos ni des vidéos.
Capitale : SAN JOSE
Nous avons été à San José chez une famille Costaricienne. Il y a deux garçons, Emmanuel qui a 7 ans et Marcello qui a 6 ans.
Nous avons été au marché avec eux . Nathalia, la maman nous a montré et fais goûté pleins de fruits : des ananas, des mangues, des..... et des mamons. Ce sont des petits fruits rouges, très poilus. Le goût ressemble à des litchis en plus sucré. C'est très bon.
Nathalia est prof de Français. Nous avons été dans sa classe et j'ai beaucoup parlé avec ses élèves de la France et eux du Costa Rica. Il y avait des mots qui ne connaissait pas. Je leur ai donc appris et Nathalia les a écrit au tableau.
Le papa s'appelle Pablo. Il ne parle pas le français mais l'espagnol et l'anglais. Toute la famille a été très gentille et très accueillante avec nous.
Village d'Esterillos
Après, nous avons été dans une maison au milieu de la jungle pendant 4 jours. Le lendemain matin, j'ai été réveillé par un oiseau. Attiré par le bruit, j'ai ouvert la fenêtre, un toucan était en train de planer dans les belles feuilles de palmiers. Au petit déjeuner, nous avons aperçu des singes à tête blanches et pleins de petits colibris. J'ai descendu les escaliers pour aller au jardin, devant moi une autoroute de fourmis. C'est une grande ligne à perte de vue et s’enfonce dans la jungle. Les fourmis transportent des feuilles, les petits cailloux, des petits bâtons, des petits bouts de pain et des fleurs. C'est impressionnant à voir !!!
La côte californienne
Un soir, nous sommes allé nous promener sur la plage. Tout d'un coup j'ai vu des dauphins sauter sur le coucher du soleil. J'étais émerveillée car c'était la première fois. Nous sommes rentrés avec des étoiles plein les yeux. Le lendemain, nous sommes allés sur la plage, mon Papa a été surfer. Quand il est ressorti de l'eau, des dauphins sont venus surfer avec les autres surfeurs. Dommage Papa était sorti de l'eau. C'était impressionnant à voir !
Marine
J'ai vu des dauphins et j'ai vu des lions de mer. J'était trop content parce que c'est la première fois que j'en voyait en vrai. Les dauphins ont sauté et plongé. Je les ai bien vu, ils étaient tout près de la plage.
Timothée
Séquoia Park
Je vous présente l'arbre le plus gros du monde !
Dans le parc, nous avons vu beaucoup d'arbres avec des traits bleus dessus. Je vous explique pourquoi...
Beaucoup d'ours se trouvent dans Séquoia Park. Je vous donne les conseils en cas de rencontre avec l'un d'eux...
Les pompiers du parc allument régulièrement des feux contrôlés pour favoriser le développement des séquoias. Marine vous explique pourquoi...
Ce matin, je me suis levée et je suis sortie du camping-car. J'ai fait quelques petits pas et un écureuil m'est passé sur les pieds. j'étais en train de prendre mon petit déjeuner dehors, sur la table du camping, plein d'écureuils nous passaient entre les jambes. Et là, juste devant nous, une biche et son petit faon. Nous nous sommes approchés tout doucement avec Timothée pour les observer. C'était magique ! Puis on est rentrés dans le camping-car pour aller à la plage, voir l'océan Pacifique.
Marine
Vendredi 21 Septembre
Nous avons fait l'école dans le camping. C'était super génial sauf que les écureuils venaient nous déconcentrer !
Le soir on a fait des shamallows grillés ! Trop bon ! En plus Marine a joué de la guitare au coin du feu. Elle en rêvait ! Nous avons passé un bon moment. En Californie, c'est chouette, dans les campings il y a des barbecues à chaque emplacement !
Jeudi 20 Septembre
Nous avons été nous promener dans le parc de Yossemite. C'était rigolo, il y avait des arbres en forme d'animaux.
Tout d'un coup, j'ai fait trois petits pas et hop, un petit écureuil est sorti d'un petit trou ! On en a vu plein, plein, plein : un sur un rocher, un sur une branche, un qui passe devant nous !
Tout d'un coup, Papa m'a fait : chhhhhut !!! Un lynx était devant lui !
Un peu plus loin sur le chemin du retour, nous avons vu une biche ! Je me suis même avancée à 1m d'elle et elle n'avait même pas peur !
Sur la route pour rentrer au camping, nous avons aperçu une petite famille d'animaux : une biche, un cerf et des faons.
Nous sommes rentrés avec des images plein la tête, c'était super génial ! Dans le camping, des écureuils ont décroché le linge de Maman ! Quels petits coquins !
Tout d'un coup, j'ai fait trois petits pas et hop, un petit écureuil est sorti d'un petit trou ! On en a vu plein, plein, plein : un sur un rocher, un sur une branche, un qui passe devant nous !
Tout d'un coup, Papa m'a fait : chhhhhut !!! Un lynx était devant lui !
Un peu plus loin sur le chemin du retour, nous avons vu une biche ! Je me suis même avancée à 1m d'elle et elle n'avait même pas peur !
Sur la route pour rentrer au camping, nous avons aperçu une petite famille d'animaux : une biche, un cerf et des faons.
Nous sommes rentrés avec des images plein la tête, c'était super génial ! Dans le camping, des écureuils ont décroché le linge de Maman ! Quels petits coquins !
Marine
Mardi 18 Septembre
Aujourd’hui, je me suis baladée en Rosalie! C’était
trop bien!!!Ce que j’ai préféré sur la Rosalie, c’est de prendre le
volant.Ce qui est rigolo, c’est que ça monte et ça descend toutes
les 2 minutes dans les rues.
Marine
Marine
Lundi 17 Septembre
On a visité la ville de San Francisco. Il y avait des belles maisons qui sont pas pareils que chez nous. Elles sont en bois. Elles sont de toutes les couleurs.
Après, on a mangé dans un parc. Il y avait pleins d’écureuils.
Timothée
Dimanche 16 Septembre
Aujourd’hui, nous sommes allés à SAN FRANCISCO.
On a vu le grand pont rouge le « Golden
Gate », il est très beau. J’ai pris le bateau. J’ai vu l’Ile avec la grand
prison « ALCATRAZ » où il y avait pleins de méchants. Après, on a vu
pleins de lions de mer et je les ai pris en photos.
Timothée
Aujourd’hui je me suis
baladée au bord de l’eau. J ai vue des lions de mer. Il y en avait au moins une
cinquantaine ! Après j’ ai vu une île
ou se trouve une prison très célèbre : Alcatraz.
On a même vu le grand pont rouge très célèbre aussi : le Golden Gate !
On a même vu le grand pont rouge très célèbre aussi : le Golden Gate !
Marine
Samedi 15 Septembre
J’ai pris
l’avion. Il y avait des télés sur tous les sièges. Quand j’étais dans le ciel,
je voyais les nuages et je ne voyais pas la terre. Après, j’ai vu le Groenland,
il y avait des montagnes de neige, on voulait se jeter dedans. Il y avait des
traces d’ours blancs et de loups. Dans l’avion, j’ai fais des jeux sur la télé et
des coloriages des drapeaux du monde. C’était chouette, je n’ai pas eu peur.
Timothée
1,2,3 C’ est parti nous allons prendre l’avion !!! Nous
allons partir pour la Californie. Nous sommes dans l’avion ! C’ est trop
cool ! Il y a une télé pour chaque personne. Dans la télé il y a :
des jeux, des vidéos, et des films. Avec l’avion, on est passé au dessus du Groenland.
On a même vue la glace et les montagnes du Canada ! Après l’avion, on a
pris le Taxi pours aller à la chambre d’hôte. Il faisait très froid dans la chambre !
Comme il y a eu un décalage horaire, je n’ai presque pas fermé l’œil de la nuit
et je me suis levé à 5 heures du matin.
Marine
Trop cool mon Tim ! profite bien de toutes ces belles choses et tous ces beaux animaux que tu vois. On pense fort à vous, gros bisous,
RépondreSupprimerTata Carole.
CCc Tim que de belles choses profitez bien les enfants bisous de nous 3
RépondreSupprimerTata Vava
Salut Marine ça a l'air bien ce que vous faites.Maé
RépondreSupprimerBravo Timothée tu as pas eu peur.💼❤✈✈✈👏👏👏✌
RépondreSupprimerMerci mais c'est qui? Bisous !
SupprimerCoucou les enfants ! Un gros bisous de nounou qui suit vos aventures à fond ! Bravo à Marine pour son morceau de guitare 👏👍! 😘😘😘
RépondreSupprimer