Valparaiso




Ravis par notre visite guidée de Santiago, nous nous mettons en quête d'un tour pour visiter Valparaiso. Sur internet, nous voyons qu'il existe de nombreux Free Walking Tour. Le principe est simple, les tours sont gratuits, souvent mené par des étudiants et on donne ce que l'on veut comme pourboire.


Nous nous rendons sur la place Sotomayor qui est la place la plus importante de Valparaiso d'un point de vue historique et d'où partent la plupart des tours. Là, nous avons la chance de rencontrer Christobal d'Ecomapu qui fait un tour en français. Ce matin, pas beaucoup de français car nous serons les seuls à faire ce tour. Christobal nous propose de nous faire sortir des sentiers battus et d'éviter le quartier touristique pour nous emmener dans des quartiers plus populaires. Nous acceptons avec grand plaisir!



Nous commençons par le quartier du port et la rue la plus ancienne de Valparaiso...


Christobal nous emmène dans une maisons très ancienne réhabilitée en galerie d'art atelier ouvert aux artistes locaux.


Marine et Timothée ne se font pas prier lorsque le propriétaire des lieux leur propose de participer à son oeuvre en cours de réalisation!



Voici une des dernières"emporios" qui sont d'anciennes épiceries fondées par les premiers immigrants italiens et qui se sont transmises de génération en génération. On n'en trouve plus qu'une petite vingtaine à Valparaiso.



Nous poursuivons en direction d'un des nombreux funiculaires. Ceux-ci sont très anciens et font partie du patrimoine historique de la ville. Pour un prix modique, ils permettent de relier différents quartiers construits sur des collines.








En prenant de la hauteur sur la ville, nous pouvons admirer des maisons aux styles différents et aux multiples couleurs.

  


Un peu plus loin, Christobal nous montre la "maison hantée"! Celle-ci a été construite par un riche entrepreneur allemand. A sa mort, la maison fut abandonnée par sa famille. Il n'y a que récemment qu'elle a été reprise par un Chilien après négociation avec la mairie. A notre grande surprise, la maison qui a été conservée dans un état proche de celui d'origine, peut se visiter!


Après avoir frappé à la porte et parlementé avec l'occupant des lieux, nous pénétrons dans la vaste demeure au style néo-gothique!



Celle-ci a été meublée et décorée uniquement avec des objets anciens. Ambiance garantie!


Nous poursuivons ensuite dans le quartier de la "petite Californie". Nous repartons quelques mois en arrière car nous nous croyons de retour à San Francisco...




Comme à Santiago, nous retrouvons de nombreuses fresques dans les rues.






  
L'après-midi, nous partons vers Vina del Mar, station balnéaire voisine de Valparaiso pour pouvoir nous rafraîchir...



La baignade est de courte durée car le courant de Humboldt qui vient de l’Antarctique rend l'eau ici très froide!



Le lendemain matin, nous profitons de notre dernière journée sur place pour faire le tour du quartier touristique : le barrio Alegre.


Là encore, nous retrouvons de nombreuses maisons colorées...


... et des fresques exceptionnelles de Street Art!







Au détour d'une petite ruelle, nous rencontrons un artiste en plein exercice son art. Les enfants sont admiratifs. On aurait pu rester là pendant des heures juste à observer!




Nous poursuivons notre visite en flânant dans les rues de ce quartier haut en couleurs!





Il est déjà temps pour nous de quitter cette ville qui nous a séduit par sa richesse historique et culturelle ainsi que ses quartiers contrastés mais toujours pleins de couleurs. Nous repartons vers Santiago pour passer une nuit avant de prendre notre vol à destination de l’Île de Pâques!
L’excitation commence à monter...!








Commentaires

Contact

Nom

E-mail *

Message *