Polynésie : Huahine
Nous continuons notre visite de l'archipel des îles Sous-le-Vent. Mardi matin, après un vol de 20 minutes, nous arrivons sur l'île de Huahine dite "l'Authentique".
C'est l'île la plus sauvage de l'archipel de par sa nature luxuriante. Huahine tirerait son nom de Hua, sexe et Hine, femme. Ce nom fait allusion a une femme enceinte car la montagne sur l'île, le mont Tavaiura représente une femme couchée avec un ventre arrondi. Les enfants ont tout de suite fait le rapprochement avec le film de "Vaiana" et la légende de Te Fiti. Les auteurs du film se sont inspirés de la légende de Huahine.
C'est l'île la plus sauvage de l'archipel de par sa nature luxuriante. Huahine tirerait son nom de Hua, sexe et Hine, femme. Ce nom fait allusion a une femme enceinte car la montagne sur l'île, le mont Tavaiura représente une femme couchée avec un ventre arrondi. Les enfants ont tout de suite fait le rapprochement avec le film de "Vaiana" et la légende de Te Fiti. Les auteurs du film se sont inspirés de la légende de Huahine.
Nous commençons notre visite de l'île par la ferme perlière. Nous partons en pirogue à moteur pour rejoindre la ferme qui se trouve au milieu du lagon...
Avant, les huîtres sauvages étaient ouvertes et l'on trouvait environ une perle pour 1000 huîtres. Cette pratique mis la ressource en péril. Avec la recherche, on sait maintenant avoir un taux de réussite bien meilleur en implantant un greffon dans l’huître. Celui-ci est composé d'une bille qui peut être de différentes matières et d'un petit morceau de nacre prélevé sur une autre huître et qui déterminera la couleur de la perle. La couleur star est bien évidemment le noir mais les reflets varient du vert au rose en passant par le turquoise.
Les petites huîtres sont élevées jusqu'à être suffisamment grandes pour accueillir les greffons.
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin et cette année, ce jour restera inoubliable! Merci mon chéri pour ce beau cadeau!
Sur Huahine, il est incontournable d'aller voir les anguilles sacrées appelées aussi les anguilles aux yeux bleus.
Nous sommes impressionnés par leur taille de près de 2m, leurs grands yeux bleu ciel et leurs grandes ondulations. La population interprète leur présence comme un don divin et la promesse d'une vie d'abondance.
Nous continuons ensuite notre tour de l'île par la découverte d'une vanilleraie.
Timothée vous explique comment pousse la vanille...
Sur le retour, nous nous arrêtons un peu par hasard au musée du coquillage. C'est un privé passionné qui a réuni une collection de coquillages locaux et qui a ouvert ses portes au public il y a quelques années.
La visite est passionnante car chaque coquillage ou presque a sa propre anecdote!
En tous cas, elle a le mérite de nous mettre en garde sur le fait que certains coquillages sont venimeux et peuvent être mortels! Les cônes par exemples ont un venin vingt fois plus puissant que celui du cobra! De plus, il n'existe pas d'antidote à ce jour! C'est donc plutôt sympa de le savoir avant d'aller faire du snorkeling! La prudence est donc de mise, mais pas de panique, on n'a encore jamais vu de coquillage sauter sur sa victime! Les coquillages ont plutôt tendance à rentrer dans leur coquille. On dénombre environ 4 à 5 victimes par an dans le monde soit autant que les attaques de requin, ce qui est beaucoup moins que les moustiques ou les serpents!
Non loin de notre logement, les filles ont la bonne surprise de découvrir un atelier de fabrication de paréos traditionnels. Nathalie, nous explique les différentes techniques et réalise un paréo devant nous. C'est très intéressant et les réalisations vraiment très belles. Nous craquons et repartons avec des paréos personnalisés et donc uniques!
Huahine, c'est aussi des plages magnifiques....
Après de très gros efforts, Tim arrive enfin à savourer sa noix coco!!!
Pour ne rien gâcher, le cadre est magnifique, en bord de lagon!
Nous arrivons juste à temps pour l'ouverture du four! Celui-ci a été un peu modernisé par rapport aux fours ancestraux, mais la technique reste similaire. Nous sommes charmés par ce spectacle!
Marine et Timothée pendant ce temps ont déjà repéré le dessert!
...nous patientons avec un concert de Ukulélé!
Le buffet est prêt!
Il est temps de passer à table!
Les filles sont magnifiques, toutes coiffées de couronnes de fleurs !!!
Le repas est un vrai régal et très copieux! Il est composé de différentes spécialités de poissons, viandes et légumes. Ce que nous avons préféré : le bénitier préparé à la sauce coco. Un délice!
Après le repas, la musique reprend de plus belle.
Nous avons passé un moment vraiment magique, à manger des mets délicieux et à écouter pendant des heures des chants accompagné de ukulélé. Les polynésiens sont vraiment d'une extrême gentillesse, toujours avec le sourire et pleins de vie. Nous garderons un souvenir inoubliable de cette journée!
Nous avons eu la chance d'avoir des canoës à disposition à la maison. Nous sommes donc partis plusieurs fois explorer le lagon et les motus à proximité.
Maxime et les enfants ont également été pécher plusieurs fois avec succès.
Nous avons tous eu le coup de cœur pour cette île. Huahine mérité bien son surnom "l'Authentique". D'ailleurs, nous nous sommes tous mis aux couleurs locales!
Plus personne ne veut partir de Huahine, tellement nous y sommes bien installés! Mais de nouvelles aventures nous attendent à Bora Bora, la perle du Pacifique...
Commentaires
Enregistrer un commentaire