Polynésie : Raiatea

L'île de Raiatea fait partie des îles Sous-le-Vent et c'est le second pôle économique de la Polynésie après Tahiti. Elle est appelée l'île sacrée, berceau du peuple et de la culture polynésienne car c'est sur cette île que les polynésiens vont s'installer en premier il y a plus de 1000 ans.  

Le vol entre Tahiti et Raiatea dure environ 45 minutes. Durant ce vol, nous en prenons pleins les yeux. Les paysages sont époustouflants. 




La Polynésie étant une des destinations les plus chère de notre voyage, nous avons décidé d'y faire du woofing. Le principe est simple : nous sommes nourris et logés en échange de quelques heures de travail par jour.
Claude, l'hôte chez qui nous allons travailler, nous accueille à l'aéroport. 
Nous partons pour sa maison, un "fare" comme on dit ici, niché entre la montagne et l'océan. Un fare est une petite maison en bois complètement ouverte sur la nature. 
Claude, 65 ans travaille toujours dans sa scierie. Après 6 ans de voyage avec toute sa famille sur son catamaran construit de ses main, il a décidé il y a plus de 15 ans maintenant de poser l'ancre à Raiatea. Aujourd'hui, il vit seul ici et reçoit régulièrement des woofeurs pour l'aider à entretenir son potager en permaculture, sa maison ou l'aider à la scierie. 







Pour notre part, nous travaillerons au potager, à l'entretien du jardin et un peu à la scierie. Les taches sont simples mais sous une chaleur écrasante tout devient beaucoup plus dur!!!! 




Pour ceux qui croient qu'on se la coule douce en tour du monde, je peux vous dire qu'on sue à grosses gouttes!







Heureusement, nous avons de l'aide des enfants, qui viennent ramasser les légumes pour les repas. 





Le jardin regorge de bonnes choses à manger!!!

Des avocats en pagaille!


Des fruits de la passion, un régal!


Des urus, fruits de l'arbre pain que l'on mange comme des frites, les enfants ont adoré!


Des ananas, bien meilleurs qu'en France!


Des pamplemousses, énormes!


Nous travaillons tous les matins de 7h à 12h. Les enfants sont donc en autonomie. Après avoir donné les devoirs et expliqué les consignes, ils se mettent au travail pendant 2 heures. Marine jouent alors à la maîtresse et elle adore ça! 


En fin de cours, c'est plutôt dessin. Aujourd'hui, ce sont des symboles inspirés des tatouages Maoris!



L'après midi, nous sommes libres. Nous en profitons donc pour aller nous rafraîchir au bord du lagon: baignade et snorkeling à volonté!

A Raiatea, il y a très peu de plages. De nombreux pontons sont construits afin de permettre à la population de se baigner plus facilement. 





Les fonds marins sont magnifiques. Les enfants sont impressionnés de voir autant de poissons et plusieurs murènes!!!





Les fonds marins regorgent de poissons, aussi beaux à regarder que bons à manger! Nous nous sommes rapidement mis à la pêche pour nous régaler à moindre frais!


Au départ, on a quelques scrupules, mais une fois dans l'assiette, plus du tout car c'est vraiment bon!


Après 5 jours sur l'île, Papy Alain et Mamie Martine nous rejoignent pour 3 semaines. Comme veut la tradition, les enfants et Aurélie préparent des colliers de fleurs pour les accueillir.





Aujourd'hui, samedi, nous sommes en repos. Nous partons donc pour un tour de l'île. Passage rapide à Uturoa, le village principal avec la reproduction d'un village traditionnel.



Nous nous dirigeons ensuite vers le site archéologique :  le Marae TAPUTAPUATEA. C'est le plus grand Marea de Polynésie, inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 2017. Il apporte un témoignage exceptionnel de 1000 ans de civilisation Ma'ohi et symbolise l'expansion et le développement de la civilisation polynésienne. Centre politique, cérémoniel, funéraire et religieux, c'est un lieu sacré reliant le monde des humains, le monde des dieux et celui des ancêtres. Au fur et à mesure de notre visite, nous ressentons une atmosphère mystérieuse qui se dégage de ces pierres...







A coté du site se trouve une magnifique plage, nous en profitons pour nous baigner !





Repos bien mérité après une semaine de travail!


Après deux jours de travail supplémentaires, il est temps pour nous de faire nos adieu à Claude et de le remercier pour son accueil. 


Ce fut une semaine très enrichissante et les récits de voyage de Claude passionnants! Nous partons à la découverte d'une île voisine mais très différente : Huahine dit l'Authentique!










Commentaires

  1. Magnifique reportage photos ! ça donnerait ...presque envie !
    Gros bisous à tous, les baignassouts !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *